Elle ne pouvait pas cumuler les deux. Sophie Davant a choisi de privilégier un nouveau défi en direct sur Europe 1 au détriment de la présentation d'"Affaire conclue" sur France 2. L'animatrice a ainsi tourné la page de six ans à la tête de l'émission de l'après-midi du service public. "Il a fallu que je choisisse", a-t-elle témoigné dans une vidéo publiée sur la page Instagram de la RTBF. Depuis son lancement en 2017, l'émission produite par Warner Bros. est également diffusée par le service public belge.
"Vous imaginez les nuits blanches que j'ai passées. C'est une émission que j'ai adoré présenter", a confié l'animatrice de 60 ans. Elle devra donc tourner la page de six ans d'enregistrements aux côtés des désormais célèbres acheteurs et experts du programme. "Comme vous, j'ai appris beaucoup de choses, j'ai progressé au même rythme que vous", a-t-elle rembobiné.
"C'est le coeur serré que je suis contrainte d'arrêter puisque je vais travailler sur Europe 1 et que l'émission que je présenterai en direct sera diffusée, hélas, en face d''Affaires conclue' donc je n'ai pas pu faire les deux en même temps."
Sophie Davant a effectivement décroché la case de 16h sur la grille de la radio bleue. Elle assurera deux heures d'émission en direct. Son rendez-vous intitulé "Sophie & les copains" mettra à contribution les auditeurs de la station. Ils seront "invités à participer à un grand quiz pour tenter de gagner la cagnotte du jour", a indiqué Europe 1 dans un communiqué de presse. Autour d'elle, l'animatrice sera entourée de trois chroniqueurs experts qui viendront en aide aux participants du jeu. "Chaque jour, un nouvel invité fil rouge se joindra à la bande et se prêtera lui aussi au jeu du quiz."
"Je me suis dit qu'au bout de six ans ça pouvait être intéressant de se renouveler, de tenter une nouvelle expérience. Mais j'ai le coeur serré et triste d'abandonner ce programme que j'ai adoré", a-t-elle conclu au micro de la télévision belge.
L'ancien visage de "Toute une histoire" ne disparaîtra pas du jour au lendemain d'"Affaire conclue" puisqu'elle sera encore le visage du programme le week-end. En cause : l'animatrice avait déjà tourné des épisodes inédits pour la rentrée. La programmation en semaine de l'émission d'Europe 1 permet de poursuivre leur diffusion le samedi et le dimanche sans pour autant les jeter à la poubelle.
L'animatrice a aussi décroché un nouveau rendez-vous intitulé "Animaux et compagnie" sur France 3. Ce nouveau programme produit par Coyote, la société de production de Christophe Dechavanne , sera "une plongée en immersion à la découverte des animaux, des plus familiers aux plus mystérieux". L'émission sera consacrée "aux animaux, à ceux qui les aiment, ceux qui les sauvent et ceux qui les soignent".
La place laissée vide par Sophie Davant auprès de Caroline Margeridon, Stéphane Vanhandenhoven, François-Xavier Renou et les autres acheteurs d'"Affaire Conclue" a été attribuée à Julia Vignali. L'ancienne co-présentatrice de "Télématin" prendra les commandes du rendez-vous à la rentrée.