Europe 1 a bouclé sa grille de rentrée. Dans un communiqué, publié ce mercredi 26 juillet 2023, la station bleue révèle quels seront les piliers de son antenne dès le lundi 28 août et en toile de fond sa stratégie pour relever des audiences toujours plus déclinantes. Pour la première fois de son histoire, la radio du groupe Lagardère a été écoutée par moins de 2 millions d'auditeurs sur la période avril-juin 2023, dernière vague mesurée par Médiamétrie. Onzième du classement général, elle a été dépassée par les musicales du groupe M6, RTL2 et Fun Radio.
À quoi faut-il s'attendre ? Après "Europe 1 bonjour", présenté par Alexandre Le Mer et Ombline Roche entre 5h et 7h, Dimitri Pavlenko, matinalier de la station depuis 2021, réveillera les auditeurs dans "Europe 1 matin" entre 7h et 9h. Celle-ci sera composée de rendez-vous déjà identifiés, à l'image de "L'interview de Dimitri Pavlenko" à 7h10, "L'entretien de Sonia Mabrouk" à 8h13 et "La carte blanche" de Gaspard Proust à 8h35.
Olivier de Lagarde, en revanche, est le dernier arrivé. Après 32 ans sur Franceinfo, où il animait "Les informés" le week-end la saison passée, le journaliste sera en charge de "La revue de presse" à 8h40. "Je croyais, il y a encore quelques semaines, que j'allais terminer ma carrière à Franceinfo mais Europe 1 m'a fait une proposition qui me plaît beaucoup : refaire 'La revue de presse'. Je dis 'refaire' parce que j'ai presque commencé par cela à Franceinfo en 1995", a-t-il écrit dans un mail interne que puremedias.com a pu lire.
"J'ai un peu réfléchi mais pas trop. À 58 ans, avoir la possibilité de se remettre en question dans une radio au passé prestigieux et en faisant un exercice qui m'a donné tant de plaisir, est une chance qui ne se représentera pas deux fois", estime-t-il.
Jusqu'ici joker de Philippe Vandel, qui animait l'émission depuis 2019, Thomas Isle récupère "Culture médias" en tant que titulaire à la rentrée. La liste complète des chroniqueurs qui se relaieront entre 9h et 11h n'a pas été communiquée par la station. Toujours est-il queBruno Donnet et ses "Téléscopages" ne seront pas reconduits.
Pascal Praud prendra le relais entre 11h et 13h avec "Pascal Praud et vous", une émission dans laquelle l'animateur de CNews interagira avec les auditeurs, comme il le faisait sur RTL depuis 2018 dans "Les auditeurs ont la parole".
Entre 13h et 14h, Céline Géraud officiera à la place de Romain Desarbres. L'ancienne présentatrice d''Auto Moto" ou de "L'île de la tentation" sur TF1 animera une tranche composée, selon la chaîne, "d'une heure d'information avec des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire".
Après "Hondelatte raconte" – "Hondelatte raconte – Cote B" le vendredi – les animateurs de France Télévisions, Stéphane Bern et Sophie Davant se succéderont comme entre 2010 et 2016 à l'époque où les après-midis de France 2 étaient construites autour de "Toute une histoire" et "Comment ça va bien !". Sur Europe 1, l'ordre de passage est inversé. Stéphane Bern commence avec "Historiquement vôtre" à 15h (au lieu de 16h l'an passé). Amputée d'une heure, la moitié de sa durée initiale, l'émission d'histoire s'achève désormais à 16h.
Sophie Davant débarque ainsi à 16h pour deux heures d'émission en direct. Dans "Sophie & les copains", les auditeurs d'Europe 1 "sont invités à participer à un grand quiz pour tenter de gagner la cagnotte du jour", est-il indiqué dans le communiqué. "Sophie Davant est entourée d'une équipe de trois chroniqueurs experts qui sont là pour les guider (...) Chaque jour, un nouvel invité fil rouge se joindra à la bande et se prêtera lui aussi au jeu du quiz".
Afin de remplacer "Europe 1 sport", la quotidienne 100% sport qui s'était installée en quotidienne la saison dernière, la station proposera désormais "La France bouge" d'Élisabeth Assayag de 20h à 21h. De 21h à 22h, Joe Hume, qui interviendra par ailleurs deux fois par semaine dans "Culture médias", présentera un nouveau rendez-vous musical, intitulé "Hey Joe !".
Europe 1 résume ce nouveau rendez-vous de la façon suivante : "Une heure pour partager la musique avec passion et revenir sur un moment, des rencontres, des concerts, des événements... qui ont contribué à changer l'itinéraire d'un artiste ou d'un groupe".
Présentateur de "La libre-antenne" le week-end, Yann Moix, qui mènera de front plusieurs projets la saison prochaine, arrête, par manque de temps, son émission après une saison. Il sera remplacé dans l'exercice par Valérie Darmon. Olivier Delacroix reste le confident des auditeurs en semaine – juste après "Europe 1 nuit" – de 22h15 à 1h.
En semaine
5h-7h : "Europe 1 bonjour" - Alexandre Le Mer et Ombline Roche
7h-9h : "Europe 1 matin" - Dimitri Pavlenko
9h-11h : "Culture médias" - Thomas Isle
11h-13h : "Pascal Praud et vous" - Pascal Praud
13h-14h : "Europe 1 midi" - Céline Géraud
14h-15h : "Hondelatte raconte" - Christophe Hondelatte (du lundi au jeudi) ou "Hondelatte raconte - Cote B" - Christophe Hondelatte (vendredi)
15h-16h : "Historiquement vôtre" - Stéphane Bern
16h-18h : "Sophie & les copains" - Sophie Davant
18h-19h : "Punchline" - Laurence Ferrari (du lundi au jeudi en co-diffusion avec CNews)
19h-20h : "Europe 1 soir" - Raphaël Delvolvé (du lundi au jeudi) ou 18h-20h : "Europe 1 soir week-end" - Pierre de Vilno (vendredi)
20h-21h : "La France bouge" - Elisabeth Assayag (du lundi au jeudi) ou "Europe 1 sport – Le studio des légendes" - Jacques Vendroux
21h-22h : "Hey Joe !" - Joe Hume
22h-22h15 : "Europe 1 nuit" - La rédaction
22h15-1h : "Libre antenne" - Olivier Delacroix (du lundi au jeudi) ou Valérie Darmon (le vendredi)
Le week-end
6h-9h : "Europe 1 matin week-end" - Lénaïg Monier
9h-10h : "C'est arrivé cette semaine" le samedi ou "C'est arrivé demain" le dimanche - Frédéric Taddeï
10h-11h : "Les grandes voix" - Pierre de Vilno (le samedi) - "Le grand rendez-vous" - Sonia Mabrouk (le dimanche)
11h-12h30 : "La table des bons vivants" - Laurent Mariotte (le samedi) ou "Balades en France" - William Leymergie (le dimanche)
12h30-13h : "Europe 1 midi week-end" - Lénaïg Monier
13h-14h : ""Il n'y a pas qu'une vie dans la vie" - Isabelle Morizet (le samedi) ou "Dis-moi ce que tu chantes" - Didier Barbelivien (le dimanche)
14h-15h : "Les récits d'Europe 1" (titre non-définitif)
15h-16h : "Au coeur de l'histoire" - Virginie Girod
18h-19h : Europe 1 soir week-end - Pierre de Vilno
19h-20h : "Clap !" - Laurie Cholewa (le samedi) ou "La voix est libre" - Nicolas Carreau (le dimanche)
20h-21h : "Europe 1 sport – Le studio des légendes" - Jacques Vendroux