Trop impertinent, Bruno Donnet ? Le chroniqueur de "Culture médias", l'émission de matinée présentée par Philippe Vandel sur Europe 1, ne terminera pas la saison, a révélé, ce mercredi 21 juin 2023, "Le canard enchaîné". Une information que puremedias.com est mesure de confirmer.
Absent de l'antenne depuis ce lundi 19 juin 2023, le journaliste, passé par "Le grand journal" de Canal+ et "L'instant M" de France Inter, a été convoqué, recadré puis invité à quitter Europe 1 par sa direction après ses "Téléscopages" du vendredi 16 juin. Coïncidence ? Ce jour-là, Bruno Donnet avait porté la focale sur "l'équilibre des temps de parole des politiques à la télévision" et critiqué Pascal Praud, convoité par la radio bleue depuis des semaines.
"Avant-hier (le 14 juin 2023, ndlr), sur CNews, Pascal Praud a eu un problème", a-t-il ironisé à propos de la tête d'affiche de CNews, qui déplorait ne pas être en mesure de diffuser un extrait d'une interview de Marion Maréchal. Et pour cause. "En temps de parole, comme elle représente Reconquête !, qui en termes de vote ne représente pas grand chose, eh bien, on explose les compteurs" du temps de parole d'Éric Zemmour et de ses soutiens, a été contraint de reconnaître Pascal Praud. Par conséquent, regrette-t-il, "je n'ai pas cette liberté" de diffuser l'extrait.
"Il a dû se contenter de diffuser un plan figé, une image arrêtée", a relaté Bruno Donnet. "Cela a visiblement beaucoup contrarié Pascal Praud qui nous a expliqué que l'Arcom (gendarme de l'audiovisuel, ndlr) avait un chronomètre à la place du cerveau. Il a vu sa liberté de journaliste, qui a naturellement le droit de faire des choix, entravée", a insisté Bruno Donnet avant de rappeler les règles du jeu sur le temps d'antenne des groupes politiques hors période électorale. Un temps divisé en "trois tiers", un pour l'exécutif, un pour la majorité et un pour les oppositions "qui disposent de plus ou moins de temps en fonction de leur poids, de leurs scores aux dernières élections".
"Pascal Praud ne peut donc pas diffuser tous les jours les points de vue de Marion Maréchal. Une passionnante affaire qui nous aura tout de même permis de faire une sacrée découverte. Sur CNews, en termes de temps de parole d'Éric Zemmour et de ses soutiens, (on explose les compteurs). Ça alors, qui l'eut cru !", a conclu le journaliste avant que Philippe Vandel lui souhaite "un bon week-end" et lui donne rendez-vous le lundi suivant.
Mais voilà ce lundi, sans explication aucune de Philippe Vandel, Bruno Donnet n'est pas apparu dans le conducteur de l'émission. Son analyse du vendredi précédent aurait précipité sa sortie d'Europe 1 de quelques semaines : le journaliste avait déjà été écarté, selon nos informations, de la nouvelle formule de "Culture médias" à venir en septembre avec Thomas Isle.
Selon le journal satirique et les éléments que puremedias.com a pu recueillir, la direction a jugé que sa chronique pourrait porter atteinte à la stratégie du groupe Vivendi et entraver le transfert de Pascal Praud de RTL à Europe 1 la saison prochaine. Preuve supplémentaire que la chronique – que puremedias.com vous propose de visionner en tête d'article – n'avait rien d'anodin, elle n'apparaît pas dans le replay de l'émission sur le site d'Europe 1.
Après avoir obtenu une preuve écrite, selon laquelle il serait rémunéré jusqu'à la dernière émission de la saison, prévue le 7 juillet, Bruno Donnet, qui n'a pas encore répondu aux sollicitations de puremedias.com, ne s'est pas présenté dans les studios de la station lundi matin. Ce départ intervient sur fond de rachat du groupe Lagardère par le groupe Vivendi, auquel appartient CNews. L'opération a été autorisée ce mois-ci par la Commission européenne. Selon cette logique de synergie et de regroupement des incarnations, Pascal Praud, voix des "Auditeurs ont la parole" sur RTL, qui n'a jusqu'ici jamais confirmé son départ de la station rouge, serait ainsi sommé par Vivendi de choisir entre sa proposition (CNews, Europe 1) et celle du groupe M6 (RTL).