Les auditeurs ont la parole sur RMC. Et ils la prennent parfois pour critiquer l'animateur. Ce matin, Jean-Jacques Bourdin a eu la surprise de recevoir un appel de l'un de ses fidèles, qui en avait visiblement gros sur la patate. "Ca fait deux ans que je bondis en vous écoutant", lance-t-il à l'antenne. Jacques, de l'Isère, reproche à Bourdin ses postures dans les médias sur son indépendance face au pouvoir.
"Arrêtez de dire que vous êtes impartial, arrêtez de dire que vous n'avez pas d'opinion parce que vous avez dans vos propos et dans vos interviews une tendance qui n'est pas dissimulée de faveur vis à vis du gouvernement en place, c'est pas sérieux ! Vous qui prônez la vérité et qui êtes contre la langue de bois, de maintenir au vu et au su de tout le monde que vous n'avez pas une opinion nettement marquée...", lance-t-il.
Il reproche au journaliste son interview quelques minutes plus tôt avec la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. "Elle n'avait rien à dire, n'était au courant de rien", juge-t-il, avant de critiquer son travail. "Vous menez ça comme un animateur, et pas du tout comme un journaliste (...) Si je puis me permettre, vous devriez vous écouter", explique-t-il, lui reprochant de "constamment interrompre" ses invités, ce qui empêcherait, selon Jacques, la libération de leur parole.
"Moi aussi, j'ai parfois envie de me lever et d'interrompre l'interview, quand des hommes politiques ne répondent pas à mes questions, argumente Bourdin. J'interromps oui, parfois. Car je ne veux pas le laisser nous embarquer dans une sempiternelle langue de bois qui nous conduit nulle part. Alors parfois, oui, c'est exaspérant pour l'auditeur. Mais pour moi aussi !".
"Ne pensez pas à leur place, n'interprétez pas ce qu'ils disent, réattaque Jacques très remonté. Ce n'est pas ce que je ne vous aime pas. Le concept est excellent mais ce n'est pas du journalisme, encore moins du journalisme politique ! C'est de l'animation radio". Jacques donne l'exemple d'Eric Brunet, présent sur RMC qui, lui, "ne se cache pas". "Ce n'est pas pareil, il n'est pas journaliste, c'est un parti pris, ce n'est pas le même concept", sé défend Bourdin. L'échange se poursuit pendant près de dix minutes.
Son concept sur RMC, Jean-Jacques Bourdin le décrit dans un prochain livre : "L'homme libre" (Ed. Cherche midi). Au fil des pages, il dépeind la vision de son métier et défend son indépendance du pouvoir politique et médiatique. Il révèle notamment les coulisses de ses entretiens avec les hommes et femmes politiques qu'il reçoit chaque jour sur RMC et BFMTV. Si vous avez ratez cet échange musclé, puremedias.com vous propose de l'écouter.