"Le Figaro Magazine" du week-end propose en son sein un bulletin d'adhésion à "La manif pour tous", le collectif d'opposition au mariage homosexuel. La présence dans un hebdomadaire conservateur d'une publicité en faveur d'un tel mouvement a été relevée avec ironie aujourd'hui par un certain nombre d'internautes sur les réseaux sociaux. A l'image de Christophe Carron, rédacteur en chef de "La Nouvelle Edition" sur Canal+ qui a écrit sur son compte Twitter :
Encarté dans le Fig Mag, un bulletin d'adhésion à La manif pour tous. Tout simplement. pic.twitter.com/1DQnwb9KIM
- Christophe Carron (@krstv) October 11, 2013
"Le Figaro" a pour sa part tenu à couper court immédiatement à toute polémique. Le quotidien a ainsi fait savoir via son compte sur le réseau social qu'il traitait "La manif pour tous" comme n'importe quel autre annonceur et n'avait pas à exercer une quelconque discrimination à son encontre.
. @krstv Il s'agit d'un encart publicitaire, pour lequel l'annonceur a payé. Pas de discrimination envers la Manif' pour tous.
- Le Figaro (@Le_Figaro) October 11, 2013
Ce n'est pas la première fois qu'une publicité en faveur de "La Manif pour tous" provoque des réactions hostiles. En avril dernier, une publicité pour le collectif anti-mariage gay paru dans Le Monde avait provoqué la colère d'un de ses propriétaires, Pierre Bergé. Sur son compte Twitter, l'homme d'affaires, fervent partisan du mariage homosexuel, s'était ainsi dit "profondément scandalisé que le journal Le Monde ait publié une publicité pour la manif pour tous contraire aux valeurs de ce journal". Quelques instants plus tard, il avait qualifié ladite publicité de "honte" et affirmé que "ceux qui l'ont acceptée ne sont pas dignes de travailler dans ce journal".