Hier soir, les sénateurs ont adopté par 179 voix contre 157 le premier article du projet de loi sur le mariage pour tous. Il s'agit de la disposition la plus symbolique puisque c'est celle qui définit le mariage comme étant ouvert à tous les couples. Les discussions se poursuivent dans l'hémicycle du Palais du Luxembourg alors que les tensions sont toujours aussi vives entre les opposants et les partisans du texte.
Les défenseurs du texte s'indignent ce midi, sur les réseaux sociaux, contre le numéro du journal "Le Monde" daté de demain, et qui vient de paraître à Paris. Ils reprochent au quotidien d'avoir publié, à la page 11, une pleine de page de pub payée par le collectif "La manif pour tous". Soutenu par Frigide Barjot, ce mouvement est farouchement opposé à la réforme contre laquelle il manifeste bruyamment et effectue un vif lobbying. "Le choc de la démocratie, c'est maintenant", dit la publicité qui rappelle son slogan : "Tous nés d'un homme et d'une femme". Le collectif interpelle les sénateurs et les invite à rejeter le projet de loi. "Le texte du mariage pour tous et l'issue de la crise morale, sociale et politique sont entre vos mains. Nous comptons sur votre sagesse démocratique et le rejet du texte pour aider le président de la république à retirer le projet de loi Taubira", est-il écrit en bleu sur fond blanc.
"Les excités de Frigide Barjot se paient une page dans Le Monde qui la vend sans problème. L'argent n'a pas d'odeur", dénonce un internaute. D'autres s'interrogent sur la provenance de l'argent ayant permis de payer un tel encart publicitaire dont le coût est, selon le site internet de la régie publicitaire du Monde, de 138.000 euros. Vues les importantes remises commerciales pratiquées en presse écrite, elle a du être vendue, en réalité, aux alentours de 20.000 euros. Un autre, enfin, se demande ce qu'en pensent les journalistes qui travaillent pour le quotidien, généralement classé au centre gauche, désormais dirigé par Natalie Nougayrède.
Dans son édition datée du 5 avril, du "Monde" avait publiée un encart publicitaire pro-mariage gay. Après avoir fait un appel aux dons auprès de ses adhérents, le collectif All out, pro mariage gay, s'était offert un huitième de page dans le quotidien du soir pour mobiliser les sénateurs. En janvier, alors que des présentateurs météo pro et anti mariage gay s'affrontaient à coup de bulletins météorologiques interposés, l'édition lilloise du quotidien gratuit "Métro" avait publié un encart, d'un quart de page, appelant à manifester contre le projet de loi "Mariage pour tous". Edouard Boccon-Gibod, le président du titre, avait immédiatement présenté ses excuses. En décembre, Le Nouvel Observateur avait suscité une grosse polémique en diffusant une publicité anti-avortement. La direction de l'hebdomadaire avait reconnu "une erreur déplorable" de la part du magazine qui avait publié, en 1971, "le manifeste des 343 salopes".
A lire aussi sur puremedias.com, la réaction "scandalisée" de Pierre Bergé, un des actionnaires du "Monde".
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !