La polémique n'est pas près de retomber. Après la mise en accusation par la droite des forces de l'ordre, dimanche à Paris, qui ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour contenir les manifestants, plusieurs médias (i-Télé/Canal+, BFMTV, M6, Télérama, Elle et Le Monde) dénoncent dans un communiqué "le climat délétère" qui régnait lors du rassemblement contre le mariage gay.
"Une reporter d'i-Télé a fini aux urgences, aspergée de gaz lacrymogène à bout portant et jetée au sol par des gendarmes alors qu'elle était en train d'interviewer un responsable politique. Cet incident a entraîné 5 jours d'ITT et des brûlures au 2e degré", révèle le communiqué. Outre l'agressivité des forces de l'ordre, les médias dénoncent l'hostilité des manifestants à l'égard des journalistes. "Insultes, crachats, entrave au travail, parfois même agression physique.... Il ne s'agit pas là d'un élément isolé mais bien d'une ambiance générale (...) Ce climat rappelle ce que beaucoup de journalistes avaient constaté et dénoncé lors de certains meetings de la dernière campagne présidentielle", écrivent les sociétés de journalistes dans un communiqué commun.
Toutes les SDJ des médias concernés demandent aux organisateurs de la manifestation et aux autorités "de s'assurer que tout sera fait à l'avenir pour éviter de tels débordements." Frigide Barjot, porte-parole du mouvement, avait accusé les médias de "mentir aux Français" lors d'un duplex agité sur i-Télé.