Si même Fox News s'y met... Hier après-midi, Donald Trump donnait sa première conférence de presse depuis sa victoire à l'élection présidentielle américaine. Beaucoup s'interrogeaient sur le ton employé par le futur président, mais ce dernier n'a pas franchement changé de stratégie pour cette première prise de parole de l'année 2017 face à la presse. Et il s'est d'ailleurs à plusieurs reprises élevés contre certains médias qui avaient repris cette semaine un rapport publié par BuzzFeed sur d'éventuels dossiers dont la Russie disposerait à son sujet.
BuzzFeed a en effet mis en ligne un long dossier venant des services secrets américains, même si le site internet a précisé plusieurs fois que les accusations qui y figuraient n'avaient pas pu être corroborées. Une heure plus tôt, c'est CNN qui évoquait le dossier, mais la chaîne info américaine avait, elle, refusé de détailler le contenu dudit rapport, évoquant simplement son existence.
Mais Donald Trump n'a a priori pas saisi cette distinction. Au cours de sa conférence de presse, il s'en est pris au correspondant de CNN à la Maison Blanche et a refusé de répondre à ses questions. Une attitude vivement critiquée par les médias, et qui a même provoqué une réponse d'un journaliste de Fox News, la chaîne info conservatrice, qui soutient pourtant généralement le milliardaire.
"Donald Trump a dit aujourd'hui à Jim Acosta de CNN que son média était l'équivalent de 'fake news'. Le sujet exclusif de CNN sur la question russe était distinct et clairement différent de celui (de BuzzFeed, ndlr). Bien que Fox News ne soit pas en mesure de confirmer l'information de CNN, nous constatons que son correspondant a respecté les standards du journalisme, et que ni eux, ni aucun autre journaliste ne devraient être rabaissés ou voir leur légitimité remise en cause par le président-élu des Etats-Unis", a ainsi déclaré hier Shepard Smith. puremedias.com vous propose de découvrir son discours.