"Habemus papam", au cinéma. Moins de six mois après l'élection du Pape François le 13 mars dernier, la vie de ce dernier va ainsi être adaptée au cinéma, comme le révèle le magazine américain Variety. Intitulé pour l'instant "Historia de un cura" ("L'histoire d'un curé", NDLR), ce projet de biopic retracera la vie de Jorge Mario Bergoglio, de son enfance à son accession au trône de saint Pierre, à l'aide, notamment, de nombreux flashbacks.
Le réalisateur du film, l'argentin Alejandro Agresti, connu notamment pour le film "Entre deux rives" avec Keanu Reeves et Sandra Bullock, a fait part de son intention de se concentrer sur "la personnalité" du souverain pontife. Il a ainsi déclaré vouloir montrer à l'écran le milieu familial de Jorge Mario Bergoglio, petit fils d'immigrants italiens installés en Argentine, mais aussi "son travail dans les bidonvilles, sa simplicité et son humilité". Pour l'incarner, les initiateurs du projet ont finalement choisi l'acteur argentin Rodrigo de la Serna, que l'on a notamment pu voir dans le film "Carnets de voyage" de Walter Salles en 2004.
Tourné à la fois en espagnol et italien, le biopic sera une coproduction internationale réunissant l'Argentine et l'Espagne. Le film devrait pouvoir disposer d'un budget supérieur à la moyenne puisqu'il sera tourné successivement en Argentine, en Italie et en Allemagne, les pays dans lesquels le Pape a étudié. En se concentrant sur la personnalité de François, les producteurs espèrent séduire au-delà du public catholique. "Le Pape François tente de changer les choses. On peut le comparer à un révolutionnaire et il intéresse également les non-catholiques" a ainsi expliqué Pablo Bossi, un des producteurs du projet.
"Historia de un cura" est en fait le deuxième projet de film sur le Pape François dont la presse se fait l'écho. En avril dernier, on apprenait ainsi que Christian Peschken, un producteur allemand converti au catholicisme, avait lui aussi l'intention de faire un film sur la vie de Jorge Mario Bergoglio. Le site américain National Catholic Register (NCR) avait révélé à l'époque que 25 millions de dollars avaient déjà été récoltés pour ce projet intitulé "L'ami des pauvres : l'histoire du Pape François".