Info puremedias.com Il était prêt, avait reçu sa convocation pour participer lundi soir à l'émission politique de TF1, "Parole de candidat". Mais Aurélien Rodrigues, un Castel de 26 ans qui a grandi à Fossoy dans l'Aisne, n'ira finalement pas affronter Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, annulé à la dernière minute par la chaîne. "Ils m'ont appelé samedi pour me dire que finalement, c'était non. Car la condition était de ne pas être encarté" explique-t-il ce dimanche à puremedias.com. Aurélien Rodrigues n'est pourtant pas encarté, mais "concerné politiquement". Il ne s'en cache pas, comme il l'expliquait dans une interview au journal L'Union ce week-end : "Dans les manifs, j'étais souvent leader, j'ai été délégué de classe, élu au conseil régional des jeunes, j'ai fondé la section des Jeunes socialistes à Château-Thierry".
Une révélation qui aurait eu raison de sa participation. "Le représentant de l'émission m'a expliqué qu'il ne voulait pas contrarier Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon, que ça pouvait leur retomber dessus. Mais je n'ai jamais été encarté ! J'ai milité pour les MJS il y a plusieurs années, c'est tout" explique-t-il, agacé de cette annulation pour une émission qu'il prépare depuis plusieurs jours. Pour justifier sa décision, TF1 indique au jeune homme vouloir un panel composé de Français "lambdas". "Cela veut dire quoi ? Qu'ils souhaitent des Français sans conscience politique, venus juste parler de leurs problèmes ?" s'interroge Aurélien.
Son annulation viendrait plutôt, selon nos informations, d'une demande expresse du Front National à la chaîne. Furieuse de découvrir que le panel comprenait un jeune homme engagé à gauche, la direction de la communication du parti aurait demandé l'annulation de sa participation. Une version réfutée par TF1, qui assure à puremedias.com avoir annulé sa participation de son propre chef. Ce n'est pas la première fois que le FN impose ses contradicteurs sur un plateau de télévision. Déjà sur France 2, dans "Des paroles et des actes", Marine Le Pen avait refusé de débattre avec Jean-Luc Mélenchon. Contactée, la direction du FN était injoignable ce dimanche.
Aurélien Rodrigues avait été sélectionné après sa participation il y a quelques mois à un sujet sur la précarité pour le JT de la Une. Lundi soir, il voulait interpeller sur deux sujets les candidats face à lui. L'éducation, la jeunesse et les sports pour Jean-Luc Mélenchon. Et Marine Le Pen sur "sa haine de la religion musulmane". Il n'a plus qu'à espérer que d'autres posent ces questions pour lui.