On prend les mêmes et on recommence... mais pas tout à fait. Ce mardi 13 février, Julien Magne a dévoilé les grandes lignes de la prochaine édition de "Fort Boyard " dans "Culture médias" sur Europe 1. Créé en 1990, le jeu culte sera une nouvelle fois de retour cet été, pour sa 35e saison. À cette occasion, si le présentateur Olivier Minne sera toujours à la barre, le patron d'Adventure Line Productions (ALP), promet que la formule sera légèrement renouvelée cette année, tout en gardant les ingrédients qui ont fait le succès du jeu.
"On est en plein travail" a confié le directeur général d'ALP au micro de Thomas Isle . "C'est un peu à l'image de 'Koh-Lanta', ces gros paquebots qui traversent les générations. Il faut garder ce que les gens aiment, les fondamentaux, mais apporter chaque année des nouveautés. On a une base de fans incroyable qui chaque été le samedi soir sur France 2 regardent leur 'Fort Boyard', et il faut leur apporter des nouveautés parce qu'ils connaissent par coeur". "Donc oui, il y aura de nouveaux personnages, de nouvelles épreuves, de nouvelles mécaniques (...), il y aura plein de surprises", ajoute-t-il.
Reste à savoir si les rôles des personnages présents tous les ans dans les couloirs de la fortification en Charente-Maritime pourront également évoluer. "J'ai entendu dire que cette année Willy Rovelli aurait une nouvelle casquette, un nouveau métier, et qu'il serait coiffeur, et qu'il va faire des horreurs aux candidats, vous me confirmez ça ?" l'interroge Thomas Isle.
À LIRE AUSSI : "Fort Boyard est en danger à moyen terme" : La production du jeu se prépare à vivre au rythme de "travaux titanesques"
Arrivé comme cuisinier, il faisait goûter d'affreux plats immangeables aux participants, avant de devenir barman dans un bar clandestin, prisonnier, puis shérif du fort. "Je peux vous confirmer que Willy Rovelli sera évidemment de la partie et qu'il incarnera une évolution assez chic de son personnage", a répondu Julien Magne, en référence à celui qui présentait pour la première fois l'an passé la seconde partie de soirée de l'émission à la place d'Olivier Minne.
"On cherche également à faire évoluer Passe-Partout, Passe-Muraille et Passe-Oussakass" a ajouté le producteur. La mise en scène autour de ces personnages, joués par André Bouchet, Anthony Laborde et Stéphanie Lhorset, a d'ailleurs été critiquée par l'influenceuse de petite taille Douchka Volaric, suivie par 1,3 millions d'abonnés sur TikTok. Dans "Quelle époque" ce samedi, elle a notamment regretté que le jeu de France 2 "utilise des personnes de petite taille qui ne peuvent pas parler" et "zoome sur leurs jambes, leur façon de courir..."
"André Bouchet est ravi de faire 'Fort Boyard' depuis la première saison. Je la comprends, parce qu'elle vit mal un certain nombre de remarques", réagit Julien Magne. "En revanche lorsque j'entends le mot 'moquerie', comme si à dessein il y avait une idée ou une volonté de se moquer ou de tourner en ridicule ces personnages, ce n'est absolument pas le cas. Ce sont les stars, avec le Père Fourras, de cet univers fantasmagorique. Et le retour qu'on a des acteurs c'est que le Fort, pour eux, a participé à changer le regard sur les personnes de petite taille", conclut-il.