"Avec un rendez-vous de deux heures, on peut vraiment créer un lien avec les gens", confiait début octobre Thomas Isle à puremedias.com. L'animateur va devoir s'habituer à voir ce lien se réduire en ne disposant plus que d'1h30 d'antenne. En 2024, Europe 1 fait un pas de plus vers CNews et offre à Pascal Praud 30 minutes d'antenne supplémentaires dès ce lundi 8 janvier 2024. Un changement opéré au détriment de "Culture médias".
Dès 9 heures lundi, juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, la station co-diffusera avec la chaîne info du même groupe la première demi-heure de "L'heure des Pros" présentée par Pascal Praud. Le journaliste de 59 ans reviendra ensuite à l'antenne, cette fois-ci dans les studios de la radio, entre 11h et 13h pour "Pascal Praud et vous", l'émission qu'il incarne depuis septembre.
Ces ajustements surprises opérés dans la station aux bonnettes bleues engendrent, par conséquent, la réduction du temps d'antenne de Thomas Isle et son équipe qui décortiquaient chaque jour, depuis la rentrée de septembre, l'actualité des médias et de la culture entre 9 et 11h. Dès le 8 janvier, le journaliste ne prendra l'antenne qu'à partir de 9h30 avec un "conducteur resserré" nous fait savoir Europe 1. La structure de son émission devrait rester inchangée malgré l'amputation de 30 minutes du rendez-vous quotidien. C'est désormais à 9h30 que l'animateur de 42 ans accueillera son invité médias avant d'enchaîner avec la "Session de rattrapage" de Jean-Luc Lemoine qui durera toujours environ cinq minutes. L'équipe de "Culture médias" interrogera ensuite son invité avant de passer au traditionnel "Journal des médias" de Julien Pichené à 9h49. La station assure que si l'actualité de l'invité média le nécessite, il pourra occasionnellement rester en studio au-delà de 10h.
Si les auditeurs avaient pris l'habitude d'assister à un débat autour d'une question média en fin d'émission, cette ultime partie qui durait environ 15 minutes, sans compter les publicités, disparaîtra en même temps que le nouvel horaire de l'émission. Comme c'était déjà le cas, l'invité média laissera la place à un invité culturel à 10h. La deuxième heure de l'émission reste quant à elle inchangée.
Avec ces changements, Europe 1 espère booster 'Culture médias' par un rendez-vous d'information incarné par Pascal Praud. Mais les audiences en baisse du rendez-vous présenté par Thomas Isle pourraient aussi expliquer ces ajustements. Lors de la dernière vague d'audiences radio de septembre à octobre 2023, l'émission culturelle a affiché un bilan moyen de 266.000 auditeurs, soit une baisse de 24.000 fidèles sur un an, alors que le rendez-vous était incarné par Philippe Vandel.
En revanche, "Pascal Praud et vous", le nouveau rendez-vous proposé par la station du groupe Bolloré entre 9 et 13h avait quant à lui permis à la chaîne d'enregistrer une progression de 79.000 paires d'oreilles entre 11 et 12h et 50.000 entre 12 et 13h. En moyenne, l'émission attire 251.000 auditeurs chaque fin de matinée.
En faisant le choix d'une co-diffusion avec CNews, Europe 1 fait un pas de plus dans son rapprochement avec la chaîne info. Depuis plusieurs mois, la station du groupe Lagardère, désormais contrôlée par Vivendi, propriété de Vincent Bolloré, propose chaque jour plusieurs rendez-vous également diffusés sur le canal 16. C'est le cas de l'interview politique menée par Sonia Mabrouk à 8h10 mais aussi de "Punchline", présenté par Laurence Ferrari entre 18 et 19h sur CNews. Le dimanche, la station diffuse aussi "Le grand rendez-vous", une émission politique dominicale également présentée par Sonia Mabrouk.