Voilà un championnat dont Mick Fanning se souviendra longtemps. Hier, en Afrique du Sud, le surfeur professionnel australien participait au JBay Open, épreuve télévisée qui compte parmi les championnats de surf officiels depuis plus de trente ans. Mais alors qu'il attendait son tour, l'Australien de 34 ans a eu la très mauvaise surprise de recevoir la visite d'un requin qui est arrivé derrière lui et l'a fait tomber de sa planche.
On a pu voir le surfeur se débattre et tenter de rester sur sa planche tandis que le commentaire laissait échapper en direct un "Holy shit" pour lequel il s'est rapidement excusé. Mais une vague a empêché les téléspectateurs d'assister à la confrontation et le caméraman a semble-t-il reçu l'instruction de dézoomer rapidement pour éviter qu'un éventuel drame soit filmé et télévisé dans le monde entier. En fond, on entendait clairement un organisateur ordonner à tous les surfeurs de sortir immédiatement de l'eau.
Les secours sont intervenus en quelques secondes et Mick Fanning a pu les rejoindre, sain et sauf tandis que son concurrent Julian Wilson a lui aussi été évacué. "On pousse un gros soupir de soulagement de voir Fanning en un seul morceau", a alors lancé le commentateur. Une fois les deux hommes installés sur un bateau de secours, le surfeur a pu raconter ce qui lui était arrivé. "Il était assez gros ! Il est arrivé, il s'est coincé dans le leash qui était attaché à ma jambe", a expliqué Mick Fanning.
"J'étais assis là, sans bouger, et j'ai senti quelque chose s'accrocher à la corde à ma jambe. Immédiatement, j'ai sauté mais il continuait de s'attaquer à ma planche. Il se débattait (...) Je m'attendais à voir ses dents venir vers moi ! Je l'ai frappé dans le dos !", a raconté le champion de surf, avant de revenir un peu plus tard sur l'incident et d'avouer qu'il était très chanceux d'avoir survécu à un tel incident.
"C'est la première fois de l'histoire des championnats de surf que quelque chose de ce genre se produit ! Personne n'a jamais vécu ça", a expliqué le commissaire adjoint du championnat Renato Hickel après l'attaque du requin. Il a finalement été décidé que la finale ne reprendrait pas et que Mick Fanning et Julian Wilson se partageraient la récompense et la deuxième place.