"Des hurlements de douleur". C'est ce qu'ont entendu les participants de "Koh-Lanta" lors d'une épreuve aquatique du troisième épisode de la nouvelle saison du jeu d'aventures dont le tournage a commencé il y a quelques jours à Sibu, en Malaisie, et auquel une journaliste du "Parisien" a assisté.
En effet, une candidate s'est blessée lors du tournage. Elle s'est fracturée le talon et a dû quitter l'aventure. Evidemment, l'incident n'est pas anecdotique puisque la sécurité est au coeur de cette nouvelle saison de "Koh-Lanta". Celle-ci a été renforcée suite au décès de Gérald Babin, il y a un an, lors de la première épreuve. Ce drame, qui a été suivi par le suicide de Thierry Costa, le médecin de l'aventure, avait provoqué l'annulation immédiate de ce jeu.
"'Stooop ! On arrête !' crie Denis Brogniart, alors que les autres concurrents, censés rallier des plateformes en empruntant des poutres mouillées, se figent. Dans la tente séparée où les journalistes suivent le déroulement du jeu, le retour vidéo est coupé, pendant que l'équipe médicale - cinq personnes cette année - se rue sur la plage", écrit notre consoeur qui explique que la candidate en question a été soignée pendant 30 minutes avant d'être contrainte d'abandonner puis d'être rapatriée en France.
Comme l'avait promis TF1, les précautions médicales ont été multipliées pour cette saison. Avant chaque épreuve, les équipes d'Adventure Line, le producteur du programme, procèdent à check-up collectif des 14 candidats. Pour cette nouvelle saison, attendue sur les écrans à la rentrée, la chaîne n'a embauché que des anciens aventuriers, dont Christina, Teheiura, Moundir, Christina ou Laurent. Tous ont moins de 50 ans. Comme toutes les saisons all-stars, le tournage ne durera que 21 jours contre 40 pour une saison traditionnelle.