La photo fait le tour des réseaux sociaux depuis 24h. Mercredi, comme chaque semaine sur son compte Twitter, "Paris Match" a dévoilé en avant-première la Une de son numéro paru ce jeudi. Une première de couverture sur laquelle on peut voir Nicolas Sarkozy enlassant son épouse Carla Bruni-Sarkozy. Mais un détail a interpellé les internautes : sur le cliché, l'ancien président de la République paraît nettement plus grand que la chanteuse alors que dans la réalité, Carla Bruni le dépasse de 9 cm.
C'est en effet Carla Bruni-Sarkozy la plus grande sous la toise, avec 1,75 m tandis que son mari mesure 1,66 m sans talonnettes. Il n'en fallait pas plus pour que "Paris Match" se voit accusé d'avoir retouché la photo afin de la rendre plus flatteuse pour l'ex-chef d'Etat. Compte tenu de ce début de polémique, l'hebdomadaire du groupe Lagardère a publié un article sur son site ce matin pour balayer les accusations de trucage.
"Non, Nicolas Sarkozy n'a pas été retouché pour apparaître plus grand", affirme "Paris Match" en titre. "Certains ont trouvé étonnant de voir Nicolas Sarkozy plus grand que son épouse Carla Bruni", constate le magazine. Qui précise : "Lors de la séance, organisée fin juin, le couple a été photographié par Sébastien Valente à plusieurs endroits, chez eux à Paris, notamment sur les marches situées à l'extérieur". Cet argumentaire est étayé par la publication d'une photo montrant le couple assis sur les fameuses marches.
Pour "Paris Match", l'explication de la différence de taille est donc simple : "Nicolas Sarkozy se trouvait, sur l'image qui a été choisie pour la couverture, sur une marche plus haute que celle de son épouse". Au final, pas de retouche donc, mais une mise en scène flatteuse pour celui qui vient de publier "Passions", un livre de souvenirs.