"Cinquante nuances de Grey" a-t-il un intêret pédagogique ? A priori, pas forcément. Le film, qui raconte la relation tumultueuse entre une jeune journaliste et le puissant milliardaire dominateur Christian Grey peut s'attribuer bien des mérites, mais sans doute pas celui de comporter un quelconque apport scientifique. Pourtant, c'est bien ce film qu'a choisi de montrer à ses élèves une enseignante tchèque de physique-chimie du collège de Hradec Kralove, au nord-est du pays. Et pour être passé des tubes à essai aux accessoires SM de Christian Grey, la direction de l'établissement lui a signifié son renvoi.
C'est le 13 mai dernier que cette classe de troisième a pu visionner quelques séquences du film à scandale, en version sous-titrée. Problème, au-delà de l'incompréhension qui règne sur le choix du long-métrage projeté, celui-ci est surtout interdit au moins de 15 ans en République Tchèque. Les élèves, eux, n'en avaient que 13. L'enseignante n'a donc pas respecté les règles de l'école et a exposé ces enfants à un contenu sensible et non approprié.
Après avoir pris connaissance des faits, le directeur a alors décidé de ne pas renouveler son contrat pour la prochaine année scolaire, selon le Prague Post. Il a jugé son comportement irresponsable, immoral et peu professionnel, en ajoutant qu'elle avait déjà été rappelée à l'ordre précédemment, ce qui justifierait doublement qu'elle soit congédiée.
"Cinquante nuances de Grey", qui a récolté 570 millions de dollars de recettes à travers le monde est sorti en février dernier. Pourtant, le film continue encore régulièrement de faire parler de lui dans les médias. Dans quelques jours, il sortira en Blu-ray et DVD, et c'est ce timing qu'a choisi la scénariste du projet pour faire part publiquement de son mécontentement, offrant ainsi au film une assez mauvaise publicité. Vexée que son premier jet ait été rejeté, elle a publiquement avoué ne pas avoir voulu visionner le résultat final.