Daesh en pleine gay pride ? C'est en tout cas ce qu'a cru voir Lucy Pawle, journaliste sur la chaîne américaine CNN. En rentrant chez elle samedi dernier, elle a croisé la route de celle du défilé de la gay pride londonienne. Et au beau milieu de l'ambiance festive et musicale, elle croyait avoir repéré un drapeau plutôt étonnant, celui de l'Etat islamique. S'empressant de prendre une série de clichés, elle a ensuite contacté sa rédaction, qui l'a propulsé quelques minutes plus tard à l'antenne, sans vérifier au préalable l'information.
En coulisses, la chaîne, qui pensait sûrement obtenir le scoop du week-end, a pris les affirmations de la journaliste très au sérieux, et a décidé de la mettre en duplex depuis la capitale anglaise. "Le drapeau de l'Etat islamique repéré à la Gay Pride" a titré CNN, avant de donner la parole à la reporter. "Cet homme se distinguait du reste de la foule, il était habillé en noir et blanc et faisait flotter une très mauvaise imitation de ce qui semble être le drapeau noir et blanc de l'Etat islamique", a-t-elle d'abord annoncé, avant de reconnaître qu'en y regardant de plus près, "les lettres sur ce drapeau n'étaient pas de l'arabe". "Je suis la seule personne à l'avoir aussi bien reperé", a-t-elle même fanfaronné par téléphone. Des observations qui auraient justement dû lui mettre la puce à l'oreille...
En creusant un peu plus ses recherches, la jeune femme aurait en effet rapidement déduit qu'il ne s'agissait pas d'un réel drapeau de propagande, mais bel et bien d'une reproduction satirique de ce dernier, sur lequel figure une succession de sex toys, grossièrement peints sur un fond noir. Lucy Pawle, qui a pourtant affirmé être partie enquêter dans les environs, questionnant tour à tour les autorités et l'organisateur de l'événement, a même fait se déplacer un spécialiste de la sécurité, qui est intervenu en direct dans les studios de CNN. Et si la journaliste a depuis reconnu sa gaffe sur Twitter, son employeur, CNN s'est pour l'instant refusé à tout commentaire. puremedias.com vous propose de visionner le duplex de samedi.