La publication mensuelle des chiffres d'audiences par Médiamétrie avec, pour le mois de mai, un fait inédit, CNews qui devient première chaîne d'info de France devant BFMTV fait beaucoup parler. Alors que Julien Bellver y a consacré sa chronique du jour dans "Quotidien", Cyril Hanouna, dans "Touche pas à mon poste sur C8 (chaîne appartenant au même groupe que CNews), est également revenu sur le sujet, en évoquant notamment la Une de "Libération" de ce mardi 4 juin titrée "CNews, le sale air de la peur".
Si Pascal Praud avait déjà vivement critiqué l'article du quotidien sur l'antenne de CNews, ce mardi "TPMP" recevait le journaliste du canal 16 Gauthier Le Bret. Invité du talk-show de Cyril Hanouna, le journaliste a, lui aussi, commenté cette une et cet article. "Y a rien dedans" s'exclame celui qui travaille pour CNews avant de poursuivre, véhément : "avec toute la logorrhée habituelle et toutes les attaques qu'on peut subir depuis des années maintenant sur CNews."
"Ils ne supportent pas une chose, déjà, c'est le succès de CNews, ça les rend dingues" poursuit Gauthier Le Bret. "Ils n'ont plus la maîtrise du récit et ça les rend vraiment fous", martèle le journaliste qui cite ensuite, parmi plusieurs exemples, le fait divers de Crépol. "Ils ne peuvent plus dérouler tranquillement leur récit médiatique sans qu'on vienne le percuter [...] et, malchance pour eux, les Français adhèrent à ce qu'on fait sur C8 et sur CNews" insiste le journaliste.
A lire aussi : "Nous sommes le diable !" : CNews première chaîne info de France, Pascal Praud s'attaque à "la médiocrité d'une certaine presse qui trahit sa mission"
Gauthier Le Bret enfonce le clou :"Première chaîne de la TNT, première chaîne info, ils ne le supportent pas donc les attaques vont continuer". Avant de se montrer un peu plus sarcastique : "Ils vont très bien vendre [...] grâce à nous [...], ça va leur faire plaisir, ça va leur faire un peu de bien, ça va leur donner un peu d'oxygène parce qu'à mon avis ça fait longtemps qu'ils n'auront pas vendu un numéro comme celui-là" prédit le journaliste qui officie notamment dans "L'heure des pros".
Cyril Hanouna de conclure : "Les Français ne sont pas dupes". Une séquence que puremédias.com vous propose de visionner.