C'est le drama le plus suivi outre-Atlantique. Sans surprise, hier soir, la chaîne américaine CBS a annoncé le renouvellement de sa série policière "NCIS" pour une saison 13, ainsi que du spin-off "NCIS : Los Angeles" pour une sixième saison. La première, à l'antenne depuis septembre 2003, demeure la série la plus regardée en première diffusion aux Etats-Unis. Cette saison, elle affiche ainsi 17,3 millions de fidèles au compteur chaque semaine, dont 3,2 millions de 18-49 ans, en baisse de 1,2 million d'habitués sur un an (-500.000 sur la cible).
De son côté, "NCIS : Los Angeles" reste un joli succès, malgré un changement de case cette saison qui a fait souffrir la série et lui a fait perdre de très nombreux fidèles. L'an dernier, elle bénéficiait du lead-in de sa grande soeur, chaque mardi à 21h. Cette saison, CBS la programme le lundi à 22h. En moyenne, la saison 5 de la série portée par Chris O'Donnell, Daniela Ruah et Eric Christian Olsen a rassemblé 9,3 millions de téléspectateurs, soit une chute de 5,5 millions d'habitués sur un an. Sur les 18-49 ans, la série pointe à 2,1 millions de téléspectateurs chaque semaine, en baisse de 1,1 million.
Enfin, outre les renouvellements de "NCIS" et "NCIS : Los Angeles", CBS a confirmé le retour à l'antenne de "NCIS : Nouvelle Orléans", dernier spin-off en date, annoncé il y a quelques semaines. La série portée par Scott Bakula et diffusée chaque semaine après l'inédit de "NCIS" est un franc succès avec 15,3 millions de téléspectateurs en moyenne, dont 2,8 millions des 18-49 ans. "NCIS : Nouvelle Orléans" est ainsi la nouveauté la plus suivie par l'ensemble du public cette saison, mais n'apparaît qu'en septième position sur la cible, loin derrière le phénomène "Empire".