Le pari était osé et pour l'heure, les résultats sont loin d'être satisfaisants si l'on s'en tient uniquement aux chiffres. Ces dernières semaines, "Le Before du Grand Journal" affiche des scores compris entre 60 et 120.000 téléspectateurs chaque soir sur Canal+ entre 18h10 et 18h40, bien loin des 500 à 800.000 qui débarquent à 18h45 pour suivre le JT de la chaîne, et plus loin encore des scores du "Grand Journal", qui débute à 19h10.
L'émission, présentée par Thomas Thouroude, a pourtant bénéficié d'une belle couverture médiatique lors de son lancement, et les pastilles humoristiques qu'elle diffuse sont appréciées sur les réseaux sociaux. Une situation qui semble convenir à la chaîne, qui a décidé de commander une deuxième saison du "Before". Dans les colonnes de "Média+", Ronan Autret, directeur des programmes de flux de la chaîne cryptée, met ainsi en avant le potentiel de création de ce nouveau rendez-vous et balaye les problématiques d'audience.
"'Le Before' n'a jamais été un enjeu d'audience. Sur Canal+, nous avons besoin de nous réserver des espaces de créativité et de tests pour des cases un peu 'laboratoires' dont on n'attend pas qu'elles fonctionnent à court terme. Sur 'Le Before', nous sommes dans une logique de couveuse où nous protégeons nos talents pour les faire grandir et le cas échéant les faire évoluer sur l'antenne", explique-t-il ainsi. C'est dans cette logique que la pastille humoristique "Connasse", portée par la comédienne Camille Cottin, a été promue et est désormais diffusée dans "Le Grand Journal".
Conscient qu'il s'agit là d'un "luxe" qu'il estime "indispensable pour la réussite du type de programmes d'infotaiment que nous proposons", Ronan Autret affirme que la chaîne sera "suffisamment indulgente pour reconduire l'émission l'année prochaine. Qualitativement, 'Le Before' a été bien accueilli. Le programme a contribué à révéler Thomas Thouroude", conclut-il.