Les relations entre les humains et les nouvelles technologies vont à nouveau être examinées sous tous leurs angles. Netflix annonce ce lundi qu'une cinquième saison de sa série anthologique "Black Mirror" a été commandée, sans donner plus de détails. Dans une courte vidéo où l'on aperçoit les personnages de plusieurs épisodes marquants, le service de SVOD reprend juste la phrase "Be right back", clin d'oeil à l'épisode de la saison qui portait ce titre.
Pour l'heure, on ne connaît donc pas la date de mise en ligne de cette saison 5, ni le nombre d'épisodes qu'elle comptera, mais son créateur Charlie Brooker avait laissé entendre que six épisodes était selon lui le nombre idéal, après avoir adopté ce rythme pour les saisons 3 et 4 pour Netflix. Les deux premières saisons de la série avaient été produites avec la chaîne britannique Channel 4.
Composée d'épisodes indépendants les uns des autres - même si quelques liens discrets apparaissent parfois -, "Black Mirror" joue avec les genres cinématographiques et les types de narration pour examiner les rapports entre les hommes et les machines, abordant les avancées technologiques, l'intelligence artificielle, le poids des réseaux sociaux, etc. Pour sa saison 4, "Black Mirror" avait par exemple proposé un épisode à bord d'un vaisseau spacial, une course-poursuite en noir et blanc entre une femme et un robot meurtrier ou encore un épisode réalisé par Jodie Foster sur la surveillance et la protection des enfants à l'aide de nouvelles technologies.