Outre "Very Bad Trip 2", qui bénéficiait évidemment de l'énorme carton du premier volet, la deuxième grosse comédie à succès de l'année 2011 a été "Mes Meilleures amies", alias "Bridesmaids" dans sa version originale. Co-écrit et porté par Kristen Wiig, comédienne révélée dans l'émission satirique "Saturday Night Live", le film a récolté 288 millions de dollars dans le monde, dont plus de 100 millions hors des frontières américaines, un excellent score pour une comédie, genre qui ne s'exporte pas toujours très bien.
Réalisé pour à peine 32 millions de dollars, le film peut évidemment faire l'objet d'une suite, et cette idée met l'eau à la bouche d'Universal, dont l'année n'a pas été particulièrement brillante au box-office international et qui termine cinquième des cinq grands studios américains pour les recettes de 2011. D'autant que, outre son succès public, le film a été très bien accueilli par la critique, décrochant des nominations aux Golden Globes, et se positionnant dans la course aux Oscars.
Oui mais voilà, si Universal rêve d'une suite, Kristen Wiig, elle, n'y songe pas pour l'instant. "On ne travaille pas là-dessus", a ainsi confirmé l'actrice au Hollywood Reporter, indiquant qu'elle et Annie Mumolo, avec qui elle a co-écrit le film, ne prévoient pas de suite. Selon le magazine spécialisé, plusieurs sources évoquent un froid possible entre l'actrice et le studio, qui se serait également mis à dos les cinq autres stars du film, Melissa McCarthy, Maya Rudolph, Rose Byrne, Wendi McLendon-Covey et Ellie Kemper. Et pour cause, malgré le succès colossal du film, chacune n'a reçu qu'un tout petit bonus de 100.000 dollars... !
Toujours selon le Hollywood Reporter, Universal a donc tenté de convaincre Kristen Wiig de changer d'avis mais l'actrice a tenu tête. Il faut dire que l'actrice a déjà un emploi du temps bien chargé pour les mois à venir : outre un nouveau projet qu'elle écrit avec Annie Mumolo, elle sera en mars prochain à l'affiche de "Friends with Kids", donnera la réplique à Annette Bening dans un film indépendant qu'elle co-produit et devrait tourner une comédie face à Robert De Niro sous la direction de Sean Penn cet été.
Du coup, Universal pourrait avancer sans l'actrice et scénariste ! "Nous sommes comblés par le succès du film et si nous en faisons une suite, il faudra qu'elle soit bonne", précise un porte-parole du studio. "Nous parlons actuellement à des réalisateurs à propos de concepts et si une bonne idée se fait jour, nous avancerons". On ignore pour l'heure si Paul Feig, le réalisateur, sera de retour mais une chose est sure : si Universal n'a pas Kristen Wiig, le studio n'envisage pas de suite sans Melissa McCarthy, dont la carrière a véritablement explosé après sa prestation dans le film.