Le hashtag #vagina est en passe de devenir l'un des principaux sujets de discussion sur Twitter aux Etats-Unis ! Mercredi, une élue de la Chambre des Représentants du Michigan a été sommée de quitter l'hémicycle et est désormais interdite de prendre la parole jusqu'à nouvel ordre, après avoir été accusée de nuire à la dignité de l'assemblée locale. En cause : l'emploi du terme "vagin" dans le cadre de son argumentaire visant à amender une proposition de loi réduisant les droits des femmes à l'avortement.
"Je suis flattée que vous vous intéressiez tant à mon vagin, mais non, c'est non", a lancé la représentante démocrate Lisa Brown. Une déclaration jugée provocante et déplacée par les membres de la Chambre des Représentants... ! De nombreuses personnalités des médias et de l'entertainment ont souhaité apporter leur soutien à Lisa Brown, à l'instar de l'actrice Martha Plimpton qui a relancé le débat sur les droits des femmes sur Twitter. "C'est le début d'un véritable cauchemar pour les femmes et les familles du Michigan", a regretté la comédienne, star de la sitcom "Raising Hope", avant de retweeter de nombreux messages d'internautes.
A quelques mois des élections présidentielles, les Etats-Unis connaissent une vague de lois remettant en cause la liberté sexuelle des femmes, avec d'importantes limitations du droit à l'avortement et à la contraception. Le sujet se retrouve au coeur de la campagne et de nombreuses voix s'élèvent, notamment dans les médias et le divertissement, pour défendre les droits des femmes alors que la question provoque plusieurs dérapages. Fin mars, une jeune étudiante américaine avait ainsi été traitée de "salope" par l'animateur de radio ultraconservateur Rush Limbaugh alors qu'elle réclamait la prise en charge de la pilule contraceptive devant la Chambre des Représentants. Une sortie qui était remontée jusqu'au président Obama, qui avait dû prendre la défense de la jeune femme.