Il y a un peu moins de deux mois, les studios hollywoodiens s'agitaient après des études de notoriété incroyables pour "Hunger Games". Et quelques semaines plus tard, le film ne décevait pas, signant le troisième meilleur démarrage de l'histoire aux Etats-Unis, sans aide de la 3D, avec 152 millions de dollars de recettes.
La situation semble se répéter à trois semaines de la sortie outre-Atlantique du blockbuster "The Avengers". Réalisé par Joss Whedon, le film est un véritable événement puisqu'il réunit les héros de plusieurs films des studios Marvel dans un seul et même long-métrage. Robert Downey, Jr. y reprend ainsi son rôle d'"Iron Man", Chris Hemsworth celui de "Thor", Chris Evans y campera à nouveau "Captain America" tandis que Mark Ruffalo, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson et Jeremy Renner complètent la distribution.
En effet, d'après les dernières études de notoriété, "The Avengers" affiche des niveaux supérieurs à "The Dark Knight, le chevalier noir", qui détenait le record du meilleur démarrage de l'histoire avec 158,4 millions de dollars de recettes jusqu'à la sortie du dernier "Harry Potter" en juillet dernier. Réalisé par David Yates, "Harry Potter et les Reliques de la Mort (2ème Partie)" mettait un terme à la franchise la plus lucrative du cinéma, débarquait alors dans les salles avec 170 millions de dollars générés en trois jours.
Cette incroyable popularité auprès du public est une bonne nouvelle pour Disney, après le flop de "John Carter" qui devrait coûter très cher au studio. Ainsi, 13% des personnes interrogées connaissent le film sans avoir besoin qu'on leur cite une liste des nouveautés à venir, contre 10% pour "The Dark Knight" et 11% pour "Hunger Games". 23% en font leur premier choix pour le week-end de sa sortie, un score semblable à "Hunger Games" et supérieur à "The Dark Knight" (19%). Sur les personnes interrogées, 85% connaissent le film, contre 76% pour "The Dark Knight" et 74% pour "Hunger Games" tandis que 61% se déclarent très intéressés par le film.