Biographie
- Naissance : 21 décembre 1948, Washington
- Âge : 75 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : Etats-Unis
Samuel Leroy Jackson est un acteur américain né le 21 décembre 1948 à Washington, D.C., aux États-Unis.
Samuel L. Jackson entre au Morehouse College d'Atlanta pour entreprendre des études d'architecture, mais c'est avec un diplôme d'art dramatique qu'il en ressort en 1972. Il fait ses débuts au cinéma la même année dans Together for Days de Michael Schultz, mais il préfère se consacrer au théâtre en jouant à New York.
Il y fait la rencontre de Spike Lee qui lui confiera plus tard quelques petits rôles dans ses films. Cette collaboration lui permet d'obtenir au festival de Cannes en 1991 le Prix du meilleur second rôle pour "Jungle Fever", dans lequel il incarne un junkie alors qu'il sort d'une cure de désintoxication.
Il incarne souvent des rôles durs, comme dans "Jungle Fever", et surtout dans "Pulp Fiction". Il apparaît aussi dans "Jurassic Park". Il reçoit le titre d'acteur de plus "prolifique" des années 90. Son physique de grand gaillard lui vaut de nombreux rôles dans des films d'action. En 2011, il est sacré acteur le plus rentable de tous les temps et fait son entrée dans le livre des records. Tout au long de sa carrière, il a donné la réplique à des acteurs comme John Travolta, Bruce Willis et a tourné pour les plus grands : Steven Spielberg, Quentin Tarantino et George Lucas.