Ces derniers jours, Usain Bolt est entré dans la légende du sport. Lors des championnats du monde d'athlétisme de Moscou, le sprinteur jamaïcain a emporté trois médailles d'or sur 100 mètres, 200 mètres et en relai 4 x 100 mètres. Avec ces trois nouveaux titres, il égale désormais le sprinteur américain Carl Lewis au rang de l'athlète le plus médaillé de l'histoire de cette manifestation créée en 1983.
Le phénomène Bolt a été formidablement mis en image par Olivier Morin, photographe de l'Agence France Presse. La semaine dernière, il a réussi à saisir la victoire du sprinteur jamaïcain lors de la finale du 100 mètres, alors qu'un éclair illuminait le ciel au-dessus du Stade Loujniki. Tout un symbole pour cet athlète qui domine comme jamais sa discipline. L'incroyable photo (reproduite ci-dessus), que son auteur estime être le fruit du hasard, a fait immédiatement le tour du monde, et a été utilisée par de très nombreux médias, dont le Guardian, La Stampa et Le Parisien.
Samedi, Olivier Morin a pu offrir à Usain Bolt un tirage grand format de cette photo déjà historique. Alors qu'il entrait en salle de presse après sa victoire sur 200 mètres, le coureur a reçu ce cadeau et a dédicacé un deuxième tirage pour le photographe. A plusieurs reprises pendant la semaine de compétition, le Jamaïcain, qui aime qu'on le compare à un éclair (en anglais "éclair" se dit "bolt of lightning") a déclaré qu'il aimait beaucoup cette photo. "C'est la première fois que je me trouvais près de l'Eclair Bolt, c'est impressionnant mais sans danger. En terme de photographie, je peux confirmer qu'il est toujours plus difficile à capter que le vrai éclair", s'est amusé le photographe de l'AFP, totalement conscient d'avoir signé-là la photo de sa vie.