La parution inattendue de "Merci pour ce moment", le livre de Valérie Trierweiler dans lequel celle-ci raconte sa relation avec François Hollande, a fait l'effet d'une bombe. Depuis une semaine, ce récit est à l'origine de nombreux débats sur la fonction présidentielle, la limite de la vie privée et la personnalité du chef de l'Etat. Les Français sont visiblement passionnés : 145.000 exemplaires du livre se sont écoulés lors de ses quatre premiers jours en librairie.
Les réactions au contenu du livre n'ont pas tardé, et chacun y est allé de sa petite phrase. Dans son numéro de cette semaine, VSD a voulu sonder les Français à travers une enquête d'opinion qui s'intéresse à la parution du livre, à son effet sur le président, mais aussi à la personnalité de Valérie Trierweiler, qui ne ressort pas véritablement grandie de cet épisode.
En effet, selon l'enquête réalisée du 3 au 4 septembre, sur un échantillon représentatif de 1.271 personnes, seuls 31% des Français ont une "bonne" ou "assez bonne" opinion de l'ancienne Première dame. En face, 68% en ont une "mauvaise" ou "très mauvaise" et seuls 1% ne se prononcent pas.
Pour 56% des sondés, Valérie Trierweiler a par ailleurs eu tort de publier ce livre, dont l'impact sur le chef de l'Etat semble avéré. 53% des personnes interrogées affirment en effet que leur opinion de François Hollande en tant que président de la République a été impactée négativement par les révélations que contient l'ouvrage, tandis que 56% le voient d'un plus mauvais oeil en tant qu'homme et ancien compagnon de la journaliste.
François Hollande est donc entâché par la sortie "Merci pour ce moment", dont l'auteure est elle aussi vue d'un oeil critique par la majorité des sondés. VSD a ainsi proposé une liste d'ajectifs aux personnes interrogées, qui ne semblent pas avoir une bonne image de Valérie Trierweiler. 71% d'entre eux estiment par exemple que le mot "opportuniste" correspond "plutôt bien" à l'intéressée, tandis que 66% la trouvent plutôt "agaçante" et que 77% n'estiment pas que le mot "sympathique" lui correspondent, là où 91% jugent qu'elle n'est pas "proche d'eux". Seul terme qui génère moins de rejet : "courageuse". 48% des personnes interrogées considèrent en effet que cet adjectif lui correspond "plutôt bien"...