Après s'être offert Marvel en 2009 pour la modique somme de 4 milliards de dollars, Disney a fait de nouvelles emplettes cette semaine : le studio a déboursé une somme identique pour racheter Lucasfilm, la société de production de George Lucas qui se cache derrière tout ce qui touche à l'univers "Star Wars", des films à la série d'animation en passant par le merchandising. Et Disney a déjà prévu de faire fructifier cet héritage en lançant le développement d'un septième film de la franchise, attendu en 2015.
Mais le grand gagnant dans l'histoire est évidemment George Lucas lui-même. Le réalisateur et producteur est propriétaire à 100% de Lucasfilm, une société qui n'a quasiment aucune dette, selon le Hollywood Reporter. Du coup, il s'apprête à empocher tout l'argent que va verser Disney pour s'offrir Lucasfilm ! Une somme qu'on a du mal à imaginer mais dont George Lucas a déjà une idée de ce qu'il va faire.
Selon un porte-parole de Lucasfilm interrogé par le Hollywood Reporter, le gros de cette somme va en effet être versé à une fondation dont le but principal sera d'investir dans l'éducation. Pour l'heure, on ignore de quelle fondation il s'agit mais George Lucas est l'actuel président de Edutopia, qui fait partie de la Fondation éducative George Lucas. C'est par le biais de cette fondation que le producteur et réalisateur avait versé 175 millions de dollars en 2006 à l'Université de Caroline du Sud, où il avait fait ses études.
Pendant 41 ans, la majorité de mon temps et de mon argent a été investi dans la société, a expliqué George Lucas dans un communiqué paru hier. Et alors que j'entame un nouveau chapitre de ma vie, c'est gratifiant d'avoir l'opportunité de pouvoir allouer plus de temps et de ressources à la philantrophie. Son porte-parole a ajouté que la décision de donner la majorité des 4 milliards générés par la vente de Lucasfilm s'inscrivait dans l'engagement de George Lucas en 2010 dans le mouvement The Giving Pledge lancé par Warren Buffet et Bill Gates. George Lucas avait alors pris l'engagement de donner une grande partie de sa fortune pour aider l'éducation, "la clé de la survie de la race humaine" selon lui.