Le terme phénomène est galvaudé mais le retour de Daft Punk mérite bien d'être qualifié comme tel, et plus particulièrement en France. Si le single "Get Lucky" et l'album "Random Access Memories" rencontrent un succès très conséquent en dehors de nos frontières, on peut véritablement parler de phénomène dans l'Hexagone. Le duo électro français, composé de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, est en effet en train de signer le plus gros succès de sa carrière pourtant déjà jalonnée de tubes et de récompenses en tous genres.
C'est le single "Get Lucky" qui a lancé cette fureur autour du groupe. Sorti au milieu du mois d'avril, le titre n'a pas quitté la pole position du Top Singles français et pour ses six premières semaines de disponibilité, il a purement et simplement signé les six meilleures semaines de ventes digitales de la courte histoire du format, qui a pris son envol ces dernières années en France. Mis en vente un vendredi, "Get Lucky" a ainsi pulvérisé le record de ventes en trois jours seulement, séduisant plus de 38.000 acheteurs en 72 heures. Jusqu'ici, c'est "Skyfall" d'Adele qui détenait ce record, avec 22.700 ventes en sept jours.
Mais l'album "Random Access Memories" fait encore plus fort. Lundi, on apprenait que les ventes digitales de l'opus s'élevaient à plus de 67.600 ventes, pulvérisant là encore un record détenu par Booba, qui avait séduit 15.500 acheteurs avec son album "Futur" en digital en novembre 2012. Et les chiffres physiques sont tombés en fin de journée hier. Là encore, ils sont faramineux. Avec plus de 127.400 ventes physiques, l'album affiche plus de 195.000 ventes cumulées au compteur.
Selon nos confrères de Pure Charts, qui ont révélé ces chiffres, il faut remonter à 2007 pour trouver un démarrage similaire. Cette année-là, six semaines seulement après le décès très médiatisé de Grégory Lemarchal, l'album posthume "La voix d'un ange" était entré directement en tête des ventes avec 194.000 ventes physiques. Pure Charts ne dispose pas des chiffres digitaux mais il y a fort à parier qu'ils soient supérieurs à 1.000 exemplaires. Daft Punk n'a donc pas fait aussi bien. Mais aucun autre album dans les archives récentes n'a signé un démarrage aussi colossal. Pas Cabrel, Renaud, Madonna, Johnny Hallyday ou Seal, qui ont pourtant tous largement passé la barre des 100.000 ventes hebdomadaires avec au moins un de leurs albums depuis dix ans. En clair, Daft Punk réalise avec "Random Access Memories" l'un des meilleurs démarrages du siècle.