Du mieux mais encore de gros progrès à faire. Voilà, en résumé, un premier bilan du nouvel access de France 2 lancé début janvier. Sur l'objectif des recettes publicitaires, le découpage en deux parties de la tranche 19h/20h commence à porter ses fruits avec une progression du chiffre d'affaires publicitaire.
En termes d'audience, comme nous vous l'avions expliqué il y a quelques jours, le jeu "Mot de passe" de Patrick Sabatier peine à convaincre à 19h, avec une moyenne de 1,6 million de téléspectateurs et seulement 7% de parts de marché sur les ménagères de moins de cinquante ans. Certains jours, le programme était même devancé à certains moments par les "Ch'tis" de W9 alors que la chaîne publique devance en moyenne cette concurrente de 11 points... A 19h30, la nouvelle formule de "N'oubliez pas les paroles" a, elle, permis à France 2 de progresser jusqu'à 19h50, avec une moyenne de 2,5 millions de téléspectateurs et 12% des ménagères. Un niveau inédit depuis plus d'un an.
Mais, dans son ensemble, l'access (17h30-20h) reste faible, surtout sur les cibles commerciales. Pourtant, France 2 doit être performante auprès des moins de cinquante ans pour engranger le maximum de recettes publicitaires, France Télévisions étant dans une situation budgétaire très compliquée avec des concours publics en baisse et un effondrement des recettes publicitaires (-27% du chiffre d'affaires publicitaire brut en janvier 2013 selon Kantar). Un constat qui amène la Deux à réfléchir à une nouvelle évolution de son access en septembre prochain. Talk-show, jeux, docu-réalité... Plusieurs projets sont dans les cartons. Deux shortcom vont, elles, entrer en production ; l'une produite par Elephant & Cie, le producteur de la série à succès "Fais pas ci, fais pas ca", l'autre préparée par le duo médiatique Dany Boon et Jérôme Commandeur. Mais, d'ici septembre, plusieurs évolutions devraient intervenir en avril selon nos informations.
Ainsi, si "On n'demande qu'à en rire" sera renouvelé malgré des audiences en chute continue (-13% sur un an, à 1,6 million de téléspectateurs depuis janvier) et un faible score sur les ménagères (moins de 7%), le jeu animé et produit par Julien Courbet à 17h25 est une nouvelle fois en sursis. Le programme avait réussi à sauver sa peau en décembre ; il pourrait bien ne pas avoir une troisième chance... "Seriez-vous un bon expert ?" rassemble depuis janvier 1 million de téléspectateurs en moyenne et moins de 7% des ménagères. "Mot de passe" et "N'oubliez pas les paroles" sont, eux, assurés de finir la saison.
D'autres modifications dans les programmes devraient être opérées l'après-midi et en access pour optimiser la grille. "France 2 travaille sur des évolutions sur sa tranche 14/20h en réalité, des modifications d'horaires ou dans la durée des émissions notamment. Les arbitrages auront lieu dans les jours à venir", nous indique-t-on. Par ailleurs, selon nos informations, la direction de la chaîne publique a demandé à certains producteurs de revoir une nouvelle fois à la baisse les budgets de leur émission.
Si Julien Courbet devait s'éloigner de l'antenne, il pourrait y revenir à travers un nouveau jeu lancé cet été. Deux formats signés Endemol sont notamment en piste, dont "Huit Français sur dix", un divertissement où deux équipes (mêlant anonymes et célébrités) s'affrontent sur la base d'enquêtes d'opinions. Pour ce programme, Laurent Ruquier a également été approché mais a préféré décliner. Un second format Endemol intitulé "Next One!" met en compétition des anonymes disposés en file d'attente sur la scène lors d'un quiz où la chance, la vitesse et la culture générale sont primordiales. Notons toutefois que Julien Courbet n'est pas le seul animateur à avoir été sollicité pour tourner les pilotes de ces projets...