Surprise ce matin dans les nominations aux prochaines Victoires de la musique, qui se tiendront le vendredi 14 février prochain et qui seront retransmises en direct sur France 2. Si Stromae, plus gros vendeur de disques en 2013, qui a atteint le million d'exemplaires écoulés de l'album "Racine carrée", n'est pas oublié avec pas moins de six nominations, le duo qui figure en seconde position des ventes annuelles n'apparaît pas dans la liste. En effet, Daft Punk - qui n'avait été nommé qu'à une reprise par le passé avec "Alive 2007" en 2008 - ne compte aucune nomination, pas même en chanson originale ou en album de musiques électroniques.
Selon nos confrères de Libération, il s'agit en réalité d'une volonté du duo électro français de ne pas être éligible cette année. Contactée par puremedias.com, l'Association des Victoires de la musique confirme en effet que le groupe a préféré ne pas figurer dans les nominations, à l'instar de Jean-Jacques Goldman ou de Mylène Farmer, qui a fait ce choix il y a quelques années.
De plus, l'Association des Victoires de la musique est revenue sur la nomination d'Eddy Mitchell dans la catégorie DVD musical pour "Ma dernière séance", alors que celui-ci affiche une disponibilité depuis 2011 sur certains sites de vente en ligne. Pour l'Association, il s'agit d'une erreur de ces sites, le DVD ne pouvant être nommé que s'il a été mis en vente sur le marché dans l'année courante.
Enfin, puremedias.com a également souhaité savoir pourquoi Lilly Wood & The Prick, duo composé de Nili Hadida et Benjamin Cotto, était nommé en tant qu'artiste interprète féminine. "Ce sont les maisons de disques qui proposent leurs artistes dans certaines catégories" nous a expliqué l'Association des Victoires de la musique. Contactée par puremedias.com, une maison de disques nous explique que jusqu'en 2008, les catégories artistes incluaient les groupes dans leur intitulé et que cette pratique semble donc rester ancrée, même si les intitulés ont évolué. D'ailleurs, à l'exception de la catégorie "groupe ou artiste révélation scène de l'année", il n'existe aucune catégorie groupe pour les Victoires de la musique depuis 2001.