Un divorce professionnel en direct. Hier, Vincent Lagaf' a tiré à boulets rouges sur son producteur historique, Hervé Hubert, au cours d'une interview proposée par "TéléPro". Le tort du producteur : avoir proposé à l'ex-animateur du "Bigdil" de figurer au cast de "Mask Singer", dont il assure la production pour TF1.
"Oui (Hervé Hubert) m'a proposé de faire 'Mask Singer'", a répondu l'animateur au journaliste David Barbet. Avant de raconter la génèse de leur relation à la télévision. "Au début, (ce) producteur ne voulait pas que je fasse de la télévision et puis quand je suis rentré dans la télévision, il a dit : 'ah bah ouais, finalement c'est pas mal' donc il s'est engouffré dans la télé. Et puis, depuis, il a un tout petit peu oublié que si j'avais pas fait de la télé, il n'en aurait jamais fait, donc il a fait fortune dans la télé".
"Puis un jour, il m'a téléphoné, poursuit-Vincent Lagaf', il me présente 'Mask Singer', je lui dis 'tu crois que TF1 va vouloir que j'anime ça ?' Il m'a dit : 'Ah bah non, tu n'animes pas, c'est Combal qui va animer'". Et Vincent Lagaf d'enchainer : "Je vais faire le jury avec qui ? Ah non mais tu fais pas le jury, toi, toi tu vas chanter déguisé en courgette".
Le principe du divertissement, qui reviendra prochainement pour une troisième saison sur TF1, est, pour rappel, de découvrir l'identité de personnalités en train de chanter cachées sous des costumes.
Cette proposition ne passe pas et vexe quelque peu Vincent Lagaf' : "En gros, je t'ai ouvert la porte de la télé, on a fait 20 ans de télé, tu as fait ta fortune grâce à ce que j'ai fait à la télé et là en tant qu'ancien producteur de Vincent Lagaf', le seul souvenir que tu ais pour moi, c'est de me faire chanter déguisé en courgette. "Va bien te faire foutre !". Et l'animateur d'ironiser à propos d'Hervé Hubert : "J'ai oublié ce nom". Vincent Lagaf' et Hervé Hubert ont, rappelons-le, fait les belles heures de l'access de TF1 avec "Le Bigdil" entre février 1998 et juillet 2004. Hervé Hubert a également co-produit avec Fremantle le retour du "Juste prix" entre 2009 et 2015, toujours sur TF1.
À noter que ce n'est pas la première fois que Vincent Lagaf' fait part de sa frustration. En 2017, TF1 avait choisi une co-présentation tournante pour la saison 8 de "Danse avec les Stars", à la suite du départ de Laurent Ournac. Aux côtés de Sandrine Quétier, l'animatrice du programme de l'époque, les animateurs de la chaine, Nikos Aliagas, Christophe Dechavanne ou encore Carole Rousseau s'étaient relayé semaine après semaine. Mais pas Vincent Lagaf'.
"J'ai été blessé de ne pas co-présenter l'émission à l'instar de mes petits camarades l'année passée. J'ai trouvé ça dégueulasse, injuste et je n'ai pas compris pourquoi on ne m'a pas appelé pour cela", a confié à "TéléStar" celui que l'on pourrait retrouver prochainement dans "Fort Boyard" sur France 2 et à la tête d'une émission de sports mécaniques sur RMC Découverte.