Vincent Lagaf, lui-même, ne s'attendait pas à pareille audience. Après vingt ans d'arrêt forcé, "Le Bigdil" a effectué un retour triomphal sur l'antenne de RMC Story, ce jeudi 2 janvier, avec la trublion aux manettes d'une formule remaniée. En moyenne, 1,8 millions de nostalgiques, soit 9,1% du public, ont replongé dans les gimmicks de l'animateur, submergé par l'émotion et toujours accompagné de son ami extra-terrestre Bill. Des chiffres exceptionnels pour cette chaîne confidentielle de la TNT, quatrième la plus suivie de la soirée, et même numéro un sur certaines cibles. "On espère toujours qu’une émission va marcher mais, à ce niveau-là, on ne s’y attendait pas. Ce succès montre que j’ai eu raison de refuser trois fois. Ils ont fait confiance au vieux", confiait humblement son serviteur à nos confrères du "Parisien".
Pourtant, malgré cet immense succès, RMC Story a décidé de changer le jour de diffusion du divertissement. À partir du 10 janvier prochain, "Le Bigdil" trouvera sa place sur les grilles de programmes le vendredi, à partir de 21h10. Une migration qui n'a pas été expliquée par la chaîne, mais qui est monnaie courante dans le paysage audiovisuel français. Vincent Lagaf et ses facéties devaient donc se retrouver en face des gladiateurs de TF1 du trio Denis Brogniart/Hélène Mannarino/Jean-Pierre Foucault. Mais le duel annoncé n'aura pas lieu, la Une ayant décidé de déprogrammer en urgence son divertissement après deux numéros, faute d'audience.
A lire aussi : "J'ai eu le frisson" : Dans les coulisses du retour événement du "Bigdil" avec Vincent Lagaf' sur RMC Story
Dans l’émission "On refait la télé", sur RTL, Vincent Lagaf avait exprimé ses réticences à revenir sur TF1, préférant la liberté créative offerte par le canal 23. "Je ne sais pas dans quel honneur de la sainteté, je suis avec TF1. Je ne sais pas s’ils ont envie de me revoir ou pas et d’un autre côté, je ne sais pas ce qu’ils pourraient me proposer. Je préfère l’artisanat que l’industrie", avait-il argué pour justifier son arrivée sur RMC Story. Et de renchérir : "Je ne sais pas s’ils rappelleront et puis même s’ils me rappellent… L’amitié que j’ai liée avec la direction de RMC Story… Je m’entends bien, ils ne me font pas chier. Je leur dit : 'J’ai envie de faire ça', on le fait. 'J’ai pas envie de faire ça', on ne le fait pas. Vraiment, c’est une jolie petite famille !" Reste à savoir si cette parfaite harmonie perdurera passé l'effet de curiosité.