"Bip bip". Même gimmick, mêmes effets. Chauffé à blanc, le public, venu assister à la renaissance du "Bigdil", diffusée sur RMC Story ce jeudi 2 janvier 2025, réserve, cet après-midi du 19 novembre 2024, un accueil triomphal à Vincent Lagaf'. Reproduit quasiment à l'identique, le générique du jeu vient de résonner dans le studio de la Cité du cinéma, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L'animateur, accompagné de Fanny Veyrac et Nadia Anebri, les deux Gafettes de l'émission, entre en scène sur la passerelle surplombant le plateau dont le décor aux allures d'usine désaffectée en briques est le même que celui construit deux décennies plus tôt.
"Je déclare l'émission ouverte", lance Vincent Lagaf'. En prononçant ces mots, "j'ai eu le frisson", confie-t-il a posteriori. "Et en tant que bon vieux baroudeur prétentieux, j'étais intimement persuadé que cela allait se passer sans rien me faire. Mais j'ai chialé ma race, c'était plein d'émotions", poursuit l'animateur au look de biker, qui a troqué ses costumes et cravates bariolés de l'époque pour une tenue de ville plus moderne.
"Est-ce qu'on allait mettre l'argent dans les fringues ? Non, on a préféré investir dans les lumières, la technique et les jeux", prend du recul le visage de RMC Story. Sur le plateau, Bill et son "ami Vincent" n'ont que peu de temps pour célébrer leurs retrouvailles. Quentin, le premier candidat, est en approche pour remporter un maximum de gains dans "La voiture à cadeaux", l'un des 700 jeux qui compose le volumineux catalogue de la marque.
À LIRE AUSSI : "Le Bigdil" 2025 : Date de diffusion, jeux, émissions spéciales, audiences... Tout ce qu'il faut savoir avant le retour du "jeu avec Vincent Lagaf' et Bill sur RMC Story
Pour montrer la voie à l'agriculteur de l'Eure, Vincent Lagaf' donne de sa personne, plongeant par exemple bien volontiers dans la voiture remplie de billes en polystyrène. "Tu me donnes un briquet et un pétard à mèche et tu me dis 'Ne l'allume pas!'. T'es con !", s'amuse-t-il en débriefant l'émission, avant de temporiser. "Cela dit, on a fait en sorte, d'abord pour des questions de moyens mais aussi pour ma sécurité, de faire des choses plus raisonnables qui ne mettent plus ma vie ni celle des candidats en danger".
Très vite, la sonnerie précédant l'ouverture du premier rideau, autre élément structurant de l'émission, retentit. Le jingle d'origine a été conservé et ravira les nostalgiques. Et Quentin cède sa place à un binôme de candidats – deux barmaids – qui s'apprête à s'affronter sur le comptoir du "Bar du Bigdil".
Entre deux jeux, Vincent Lagaf' fait son show, prend son temps pour raconter anecdotes ou blagues grivoises. "Je me force à changer parce que je n'ai pas envie que des mecs en mal de reconnaissance me chient dessus", précède-t-il toutefois les critiques. "Maintenant, je m'aperçois que je me suis beaucoup amusé en me freinant également. Je crois que ça y est, j'ai réussi à trouver le juste équilibre qui fait que l'on se fend la gueule sans être méchant avec personne."
L'heure de la publicité est venue. Le temps pour nous de rendre une visite à Bill. Pour ce faire, rendez-vous dans un bâtiment qui fait face au studio d'enregistrement. Isolé, loin de l'ambiance survoltée du plateau, Gilles Vautier, affublé d'une vingtaine de capteurs, donne vie, comme il y a vingt ans, à l'extraterrestre à la voix reconnaissable entre mille. "C’est le même système qu’il y a 20 ans, c’est-à-dire de la motion capture 3D en direct", explique-t-il.
À LIRE AUSSI : Plus de 20 ans après son arrêt sur TF1, "Le Bigdil" avec Vincent Lagaf' et Bill revient le jeudi 2 janvier 2025 sur RMC Story
À la différence près que le comédien est aujourd'hui équipé, face à son visage, d'un smartphone qui permet de lire toutes ses expressions faciales et labiales. "En regardant l’émission, les téléspectateurs constateront que parfois le regard de Bill n’est pas tout à fait calé. En fait, je suis le tournage sur un écran donc j’ai besoin de faire des mouvements de tête bizarres pour recaler mon regard quand Vincent vient me parler", décrypte encore l'acteur, épaulé de deux opérateurs et d’un assistant, chargé de lui transmettre, sur un tableau, les informations nécessaires au bon déroulement du jeu tels que les cadeaux à remporter, leur valeur ou encore le montant des gains des candidats.
De retour en coulisses. La fanfare "Moktar Sound System" de Sorbonne Université vient de quitter le plateau après un "Blind test" divertissant. Les techniciens, eux, s'affairent et préparent à vitesse grand V les jeux suivants, à l'image du "Pousse jeton". À ne pas confondre avec... "Pouch' le bouton", un jeu animé par Vincent Lagaf' au début des années 2010 sur TF1. Près d'une heure après le lancement de l'émission, "Big Deal time has come", lâche Vincent Lagaf', avant d'accueillir les candidats du soir et la "Barre" du "Bigdil" pour le quart d'heure final.
Lequel d'entre eux choisira de remettre ses gains en jeu ? La voiture sera-t-elle derrière la mère, la sœur, le frère ou Attila, le chien de Bill ? Ouverture du rideau ce jeudi 2 janvier 2024 à partir de 21h10 sur RMC Story. Pour combien de temps ? L'audience du programme à plus gros budget du canal 23 et la capacité de Vincent Lagaf', entamé physiquement, à tenir le rythme de tournage le détermineront.