Le monde des séries est parfois violent. Penny Johnson Jerald peut en témoigner. Comme le rapporte aujourd'hui le Hollywood Reporter, l'actrice américaine vient ainsi d'apprendre qu'elle était virée de la série "Castle", dans laquelle elle interprétait le rôle du capitaine Victoria Gates depuis 2011. Sur Twitter, l'actrice, que l'on a aussi pu voir dans des petits rôles dans "Bones" et "NCIS", et qui a campé l'inoubliable Sherry Palmer dans "24 Heures chrono", a confié aujourd'hui être "surprise et attristée" par cette décision.
Le retour de "Castle" pour une saison 8 n'était pas acquis, même si Nathan Fillion avait signé un contrat il y a quelques semaines, avant que la chaîne américaine ABC ne prenne sa décision, pour faciliter le renouvellement de la série. De son côté, Stana Katic avait en revanche pris son temps pour s'engager pour un an de plus. Son retour a finalement été officialisé après l'annonce par ABC de la commande d'une huitième saison.
Si le couple phare de la série est de retour pour cette huitième année, "Castle" subira malgré tout des changements. Outre l'éviction de Penny Johnson Jerald, la plus grosse évolution aura lieu en coulisses puisque la série changera à nouveau de showrunner. Ce rôle est désormais attribué à Terence Paul Winter, déjà scénariste sur la série. Il sera rejoint dans cette tâche par Alexi Hawley, producteur exécutif et co-showrunner de "Following", dont l'annulation a été récemment officialisée.
Même si les audiences de "Castle" ont faibli aux Etats-Unis, la série reste un élément important de la grille d'ABC chaque lundi soir à 22h. En moyenne, la septième saison de la série a réuni 8,5 millions de téléspectateurs, dont 2,1 millions sur les 18-49 ans. Sur un an, la série a égaré près de 1,5 million de fidèles et 450.000 sur la cible. En France, "Castle" est la marque forte des lundis soirs de France 2, et la chaîne publique peut donc se réjouir qu'ABC ait souhaité lui donner une saison de plus.