Les élections législatives anticipées de juin ont bouleversé la grille des programmes TV et radio. Comme plusieurs de leurs concurrents, "Quotidien" a joué les prolongations à l'approche des vacances estivales pour couvrir la période électorale.
Alors que le programme phare de TMC incarné par Yann Barthès devait s'arrêter le 5 juillet, la chaîne a décidé de le diffuser jusqu'au 9 juillet. Pour la dernière de la saison présentée ce mardi soir, l'animateur est revenu sur ces dernières semaines marquées par les multiples rebondissements de la campagne.
À LIRE AUSSI : "C'est un piège" ? : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
"On commençait un peu à s'habituer à bosser au mois de juillet. Donc c'est le coeur lourd que nous partons en vacances cet été, après avoir rallongé la durée de l'émission à cause de la dissolution, du premier tour des législatives et du deuxième tour des législatives, avec une équipe de la rédaction à moitié décimée par certains qui n'ont pas annulé leurs vacances", a déclaré avec humour le présentateur.
Yann Barthès n'a pas manqué d'évoquer quelques-uns de ses chroniqueurs qui eux n'ont pas fait de rab. "En parlant de quitter le navire, Julien Bellver est parti car il n'a pas pu modifier ses plans. Voici un très bon exemple de quittage de navire. Le traître !", a t-il lâché. "De toute façon, qui l'aimait dans l'équipe ?".
Le choix de TMC s'est avéré payant puisque ces derniers jours, le rendez-vous de Yann Barthès et sa bande a été très suivi. L'émission a par exemple réalisé son record de saison en part d'audience sur la 2e partie jeudi 4 juillet, avec 8,3% de PDA. À partir de ce mercredi 10, des best-of qui mettront à l'honneur les meilleurs moments de la saison seront diffusés, en attendant le grand come-back du programme pour la rentrée.