Virginie Calmels versus Christine Angot, acte II. Il y a une semaine, la vice-présidente du parti Les Républicains était l'invitée politique du talk-show de Laurent Ruquier sur France 2. Face à elle, Christine Angot avait multiplié les questions, s'aventurant notamment sur le terrain de la vie privée, avant d'être sévèrement recadrée par l'avocat Eric Dupond-Moretti. Une séquence qui a depuis beaucoup fait parler, notamment dans l'émission "Touche pas à mon poste" sur C8.
Invitée ce matin de l'entretien quotidien d'Audrey Crespo-Mara sur LCI, Virginie Calmels est revenue sur le cas de Christine Angot, qualifiée "d'exception dans le paysage audiovisuel français". "Elle a montré une très grande agressivité voire même une appréciation très sexiste des choses" a débuté la première adjointe à la mairie de Bordeaux, arguant que Christine Angot avait ainsi démontré une vision "archaïque" à travers son "agressivité totalement déplacée".
Interrogée sur un éventuel départ de la chroniqueuse, Virginie Calmels a estimé que cela "rendrait service à l'émission". "C'est une émission de débat et la difficulté avec Christine Angot, c'est qu'elle ne laisse pas répondre. On l'impression que c'est un tribunal où vous n'avez pas le droit à la parole" a expliqué l'élue bordelaise avant de saluer la "courtoisie" et l'attitude "chevaleresque" d'Eric Dupond-Moretti. "Ça m'a surpris de voir combien Christine Angot, qui ne s'excuse pas d'aller dénoncer des choses qui n'existent pas et qui est contre la réussite, contre les politiques, contre les gens qui peuvent avoir du pouvoir, etc, n'a pas accepté les remarques très bien formulées de maître Dupond-Moretti" a poursuivi la dirigeante politique.
Selon Virginie Calmels, questionnée à ce sujet par Audrey Crespo-Mara, "le service public doit s'enorgueillir de ne pas courir après l'audimat". La dirigeante politique a ensuite appelé à "faire du fond" et à sortir de "l'invective et des attaques personnelles". "Je pense que le service public pourrait participer encore plus à l'aspect décryptage qui manque à la vie politique et en général au débat d'idées" a conclu Virginie Calmels. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.