

Deux mois après la fin de Carré ViiiP, TF1 et Endemol commencent à digérer ce fiasco cathodique. Dans une interview accordée au Monde économie, Virginie Calmels, patronne d'Endemol, reconnaît que « les candidats castés n'étaient pas suffisamment attachants ». « Nous avions aussi misé sur le deuxième degré et il a été mal perçu, peut-être parce que cela venait de TF1 et Endemol, deux acteurs emblématiques de la télé-réalité. L'autodérision est à manier avec précaution » explique-t-elle.
Mais la patronne du groupe audiovisuel croit toujours au format de la télé-réalité « qui ne pourrait pas s'arrêter aujourd'hui ». « Elle a beaucoup évolué. C'est devenu un mode de narration plus qu'un genre » explique-t-elle. Le prochain chantier d'Endemol est Secret Story, qui devrait arriver à la fin du mois de juin sur TF1.
Endemol se diversifie depuis quelques mois, dans la fiction notamment. La part des productions de fictions devrait ainsi passer de 5 à 20 % « d'ici trois ou cinq ans » indique Virginie Calmels.