A l'affiche de "Black Comedy" au théâtre du Splendid aux côtés d'Arthur Jugnot et Mélanie Page jusqu'au 4 juin, Virginie Lemoine était, ce vendredi, l'invitée de Maya Lauqué et Damien Thévenot dans "Télématin". Les deux animateurs de France 2 ont réservé une surprise à l'actrice en diffusant à l'antenne un message vidéo de son frère aîné, Etienne.
"Est-ce vrai, Virginie, que le déclic pour le théâtre, vous l'avez eu gamine, adolescente, en voyant 'La puce à l'oreille', c'est ça ?", a fait mine de s'interroger Damien Thévenot. "Tout à fait. A la Comédie française, parce que mon frère aîné donnait des cours d'orgue à Alain Feydeau, qui nous avait invités à voir 'La puce à l'oreille' (une pièce écrite par Georges Feydeau, ndlr). Il y avait notamment Michel Duchaussoy sur scène (...) Et ensuite, nous avions dîné avec Alain Feydeau qui nous avait raconté le fonctionnement de la Comédie française", a résumé Virginie Lemoine avant d'écouter le message de son frère.
"Bonjour Virginie, tu as la gentillesse de dire souvent que je suis en partie responsable de ta vocation théâtrale", a rappelé Etienne. Et de poursuivre : "Tout naturellement, ça m'amène aussi à évoquer le jour où j'ai dit que j'allais m'inscrire au concours d'entrée de la classe d'art dramatique au conservatoire de Rouen et tu m'as dit 'Ah, ça m'intéresse, je viens aussi', et nous avons eu la joie de passer et de réussir ensemble ce concours d'entrée. Voilà, c'étaient quelques petits souvenirs liés au théâtre et à l'opéra, je t'embrasse".
De retour en plateau, Virginie Lemoine est apparue très émue, laissant couler des larmes sur son visage. "Pardon, excusez-moi", a-t-elle lâché. Et de confier : "J'aime passionnément mes frères. On a eu une famille un peu particulière, on a perdu notre mère jeunes et, tout de suite, il nous a élevés, mon grand frère et moi. Je pense que quand on dit que l'on perd un sens, on en développe d'autres. Peut-être que quand on perd un amour, on en développe d'autres. C'est vrai que j'ai un amour infini pour mes deux frères". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Ce n'est pas la première fois que Virginie Lemoine évoque son amour pour son frère homosexuel. Sur le plateau du talk "On n'est pas couché", en juin 2016, l'actrice avait rappelé qu'elle était "montée au créneau" au moment des manifestations contre le Mariage pour tous pour "témoigner du fait (qu'elle a) une vie construite". "Mon frère a été un pédagogue absolument formidable, c'est lui qui m'a fait faire du théâtre, qui m'a fait lire, je lui dois tout", avait-elle conclu.