La messe n'attend pas. Neuf ans après Strasbourg, le pape François fera escale à Marseille les vendredi 22 et samedi 23 septembre 2023, pour la clôture des Rencontres méditerranéennes. "Le problème qui me préoccupe c'est le problème méditerranéen, c'est pourquoi je vais en France. L'exploitation des migrants est criminelle", avait déploré le pape François en août. Il doit célébrer une messe ouverte au public au stade Vélodrome, après une prière en mémoire des migrants disparus en mer. Emmanuel et Brigitte Macron ont annoncé leur présence.
Ultramédiatisée, la visite du chef de l'Église catholique sera couverte par les télévisions du monde entier. En France, en plus des chaînes info, BFMTV et CNews, TF1 proposera "Le pape à Marseille", édition spéciale co-diffusée sur LCI, ce samedi 23 septembre dès 15 heures.
Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau seront entourés de nombreux invités parmi lesquels Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, Recteur de Notre-Dame de Paris, l'Abbé Pierre Amar, Anne-Bénédicte Hoffner, directrice adjointe de la rédaction du journal La Croix, et Frédéric Mounier, biographe, auteur de "Le Pape François, une vie".
"Les téléspectateurs pourront suivre l'arrivée du Pape François au Stade Vélodrome tout le long de son parcours en papamobile depuis le Prado jusqu'au Stade Vélodrome, ainsi que la messe célébrée par le souverain pontife", promet TF1. Caroline Pigozzi, journaliste et écrivaine française, spécialiste des thèmes liés à l'histoire du Vatican, apportera son éclairage depuis le Stade Vélodrome. Paul Larrouturou, lui, proposera un live de l'événement sur les réseaux sociaux de TF1 info.
Sur France 2, la journée spéciale du samedi 23 septembre débutera dès 6h30. Dans "Télématin", Maya Lauqué et Damien Thévenot recevront un invité spécial afin d'évoquer l'événement. Puis la chaîne co-diffusera avec Franceinfo (canal 27), à partir de 15h05, l'édition spéciale "Le pape François à Marseille".
Julian Bugier sera entouré d'Alban Mikoczy, ancien correspondant à Rome, Philippe Harrouard, journaliste spécialiste des questions religieuses, Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique et Constance Colonna-Césari, auteure de "Dans les secrets de la diplomatie vaticane" aux éditions Seuil.
Il est à noter, par ailleurs, que le dimanche 24 septembre, "Le jour du Seigneur" sera diffusé à partir de 10h30, en direct de la cathédrale Sainte-Marie-Majeure, dite La Major, pour la retransmission en direct de la messe de clôture des Rencontres méditerranéennes. Avant le début de la messe, prévu à 10h45, David Milliat proposera un entretien exclusif avec le cardinal Aveline, archevêque de Marseille, pour revenir sur les moments forts de la visite du pape François.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur sortira, elle aussi, les grands moyens. La chaîne régionale proposera le vendredi 22 septembre 2023 à 12h25 une édition spéciale de "Ici 12/13" présentée par Nathalie Ramirez.
Une autre édition spéciale est au programme à 16h15 le même jour en direct de l'aéroport Marseille-Provence, puis des différents sites où se rendra le pape François (Basilique Notre-Dame de la Garde, Mémorial dédié aux marins et migrants perdus en mer), présentée par Thierry Bezer. À 19h, une ultime édition spéciale de "Ici 19/20" sera présentée par Adrien Gavazzi. Les éditions PACA de "Ici 12/13" et "Ici 19/20" seront aussi consacrées à l'événement le samedi 23 septembre.
Au niveau local, précisons aussi que "La Provence" a publié, ce vendredi 15 septembre 2023, "un hors-série exclusif sur la visite du Pape lors des Rencontres méditerranéennes".
BFMTV se rend sur place : vendredi 22 septembre, à partir de 16h, Maxime Switek animera une émission spéciale délocalisée sur le Vieux-Port de Marseille. Les prises de paroles du pape François seront diffusées en direct. Le lendemain, à partir de 15h, Bruce Toussaint et Patrick Sauce seront en plateau spécialement délocalisé en direct du stade Vélodrome où près de 70.000 personnes sont attendues pour la messe que donnera le pape.
BFM Marseille Provence sera également mobilisée avec la programmation de plusieurs éditions spéciales dès le vendredi 22 septembre après-midi.