En mal de croissance, avec un chiffre d'affaires quasi-stable en 2011, le groupe Vivendi est en proie à des rumeurs qui affirment que l'entreprise pourrait se diviser, à moins de revendre l'une de ses activités.
Selon Bloomberg, la direction de Vivendi aurait "engagé une réflexion pour réduire la décote de holding dont souffre leur entreprise, avec une scission parmi les options possibles, l'autre option étudiée étant la mise en Bourse de tout ou partie des 80% détenus dans Canal+". En effet, alors que la somme des actifs du groupe est valorisé 40 milliards de dollars, la capitalisation boursière de Vivendi n'excède pas les 17 milliards.
Citant des "des personnes proches du dossier", l'agence de presse américaine explique que le premier scénario prévoierait la scission de Vivendi en deux : la première partie regrouperait les actifs dans les médias (Canal+ et Universal Music notamment), l'autre dans les télécoms (SFR notamment). Le second scénario prévoierait la revente du groupe Canal+.
Rapidement, Vivendi a réagi par voie de communiqué de presse, démentant "vigoureusement toutes les assertions de cette dépêche, qui sont infondées et d'ailleurs anonymes". "Vivendi regrette que son démenti formel n'ait pas été repris par Bloomberg. La création de valeur pour l'actionnaire est la base de la stratégie de Vivendi. C'est dans cet esprit que les décisions stratégiques futures seront envisagées", poursuit le groupe.