
Le succès du long métrage Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton (le film a dépassé le milliard de dollars de recettes à travers le monde) donne des idées aux studios de cinéma. Après Disney qui travaille à l'adaptation en live action de Cendrillon, on apprend que la Warner Bros a décidé de relancer Pinocchio, un conte de Carlo Collodi rendu célèbre par long métrage d'animation de Disney sorti dans les années 40.
Dan Jinks et Bryan Fuller (Dead Like me, Pushing Daisies, Heroes) sont aux commandes de ce projet. « Je pense que nous avons trouvé une approche novatrice qui va être très divertissante », ont-ils expliqué à Variety.
Ce n'est pas la première fois que des cinéastes tentent de transposer le dessin animé en long métrage en live action. Il y a 20 ans, la Warner et Francis Ford Coppola avait déjà étudié un tel scénario avant d'abandonner pour des raisons juridiques. D'autre part, en 2002, Roberto Benigni avait adapté l'oeuvre mais le résultat ne s'était pas révélé à la hauteur des esperances escomptées... Le film avait réuni 300..000 spectateurs dans les salles obscures françaises.