Vous reprendrez bien une dose de Yann Barthès ? Ce soir, le nouvel animateur star du groupe TF1 sera aux commandes d'une déclinaison exceptionnelle de "Quotidien", l'émission qu'il présente chaque soir sur TMC. Dès 23h55 - juste après la finale de "Koh-Lanta", l'animateur, entouré de son équipe habituelle, proposera une rétrospective de l'actualité de l'année à ses téléspectateurs.
Véritable inventaire de l'année 2016, l'émission, intitulée "les hommes et les femmes de l'année 2016", sera exceptionnellement parrainée par l'acteur Omar Sy en sa qualité de personnalité préférée des Français. Au programme de cette soirée : "un plateau d'exception avec de nombreux invités, chanteurs, acteurs, sportifs... qui ont fait 2016" selon la première chaîne.
L'annonce de cette émission spéciale de deuxième partie de soirée n'est qu'une demi-surprise. Si l'animateur a récemment renoncé à décliner "Quotidien" en hebdomadaire sur TF1, il ne s'était, en revanche, pas montré opposé à ce que l'émission - qui est condensée chaque soir sous forme de pastille sur la Une - revienne de manière événementielle dans la grille de la première chaîne. C'est désormais chose faite.
Après la "nuit américaine" - qui a plutôt bien fonctionné - sur TMC à l'occasion de l'élection de Donald Trump, cette rétrospective de l'année 2016 sera la deuxième déclinaison événementielle de "Quotidien". En cas de succès de cette nouvelle déclinaison, TF1 ne devrait pas se priver de rappeler ponctuellement Yann Barthès le vendredi en deuxième partie de soirée, d'autant plus que la case a été relativement plombée par l'échec de "Action ou vérité", le talk-show d'Alessandra Sublet.