Le dialogue à bâtons rompus se poursuit entre Yann Moix et Natacha Bouchart, maire LR de Calais. Vendredi, l'édile publiait une tribune dans "Le Figaro" afin de réagir aux récentes accusations de Yann Moix. Depuis plusieurs semaines, le chroniqueur d'"On n'est pas couché" dénonce activement les actes de violences policières commis envers les migrants à Calais. L'écrivain a d'ailleurs rédigé une tribune au vitriol contre Emmanuel Macron dans "Libération" le 22 janvier et a diffusé des vidéos prises avec sa caméra montrant des confrontations entre les forces de l'ordre et des migrants.
Dans la tribune publiée vendredi dans "Le Figaro", Natacha Bouchart a tenu à répondre aux accusations de Yann Moix, accusant le chroniqueur de Laurent Ruquier de "s'acharner à salir l'image" de Calais, en proposant une vision partielle de la réalité, omettant notamment de souligner les initiatives de la municipalité. "Vous vous autoproclamez juge d'une problématique dont vous ne connaissez rien" avait-elle dénoncé, affirmant qu'eu égard au fait que des propos de Yann Moix aient été tenus dans "On n'est pas couché" sur France 2, il était "la honte du service public audiovisuel".
Ce samedi, invité de la "Matinale Week-End" de Thomas Lequertier sur CNEWS, Yann Moix a été prié de réagir à la violence tribune de la maire de Calais. "Je ne vais pas lui répondre. Ça ne m'intéresse pas" a dans un premier temps balayé l'écrivain. "Elle a été déboutée deux fois par le Conseil d'État car elle a eu l'inhumanité d'interdire les douches, les toilettes et les points d'eau" poursuit-il avant d'ajouter que "le débat est clos" avec l'édile puisqu'elle n'a "jamais mis les pieds à Calais".
"Elle n'y a mis les pieds que dans sa tête" lâche ensuite Yann Moix, affirmant que "La maire de Calais n'est pas maire de Calais" mais "maire d'une ville imaginaire qu'elle s'est construite" et dont il veut "plus parler". "Ça m'intéresse de parler au président de la République. Je ne m'intéresse pas aux sous-fifres" poursuit-il, arguant que son seul objectif est que le "président de la République fasse en sorte que les violences cessent". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.