Youtube s'attaque au numéro 1 français. C'est une situation assez particulière que Squeezie, le premier youtubeur de France en nombre d'abonnés, a connue ce week-end. Dans une story sur Instagram dimanche, le vidéaste, de son vrai nom Lucas Hauchard, a annoncé avoir reçu un avertissement de la part de la plateforme de Google le sanctionnant pour une vidéo datant de 2018.
L'ancien partenaire de Cyprien dans "Bigorneaux et Coquillages" a expliqué à ses abonnés que Youtube l'avait écarté en raison d'une "atteinte aux droits d'auteur". Le site de vidéos lui avait indiqué qu'il n'aurait plus le droit de publier de contenus sur sa chaîne principale durant une semaine. "Une vidéo de 2018 qui prend un strike (un bannissement, ndlr), interdit d'upload pendant sept jours. Désolé de vous avoir déçus, je ne recommencerai plus, je suis en pleine remise en question", a-t-il déclaré, dans un message plein d'ironie.
Mais la sanction de Squeezie n'aura été que de courte durée. En effet, il a révélé ce mardi dans une nouvelle story sur Instagram qu'il reviendrait plus tôt que prévu sur Youtube. Le numéro 1 du "Youtube Game" a assuré que la plateforme l'avait "pardonné" : "C'est bon, je peux mettre des vidéos en ligne dès demain !". Il a également précisé les raisons réelles de son interdiction de poster des vidéos : "Ce n'était pas un souci de droits d'auteur mais une vidéo 'violente' dans un subreddit (un célèbre forum, ndlr) de 2018". Le jeune vidéaste en a d'ailleurs profité pour annoncer que sa prochaine vidéo sera le troisième épisode de son concept "L'Académie des cancres", dans lequel Squeezie affronte d'autres youtubeurs dans une classe de collège et sur des matières telles que les mathématiques ou la géographie.