La cohabitation de la culture originelle du gratuit et celle du payant fonctionne à merveille sur Youtube. La plateforme de vidéos de Google a annoncé, hier dans un communiqué, qu'elle recense actuellement plus de 80 millions d'abonnés à ses offres payantes Music et Premium, en incluant les utilisateurs en période d'essai gratuite (+60% sur un an).
"Il s'agit d'une augmentation de 30 millions de membres par rapport aux 50 millions annoncés l'année dernière", a commenté Lyor Cohen, le directeur du service YouTube Music, qui permet d'accéder sans publicité à partir de 9,99 dollars par mois à plus de 100 millions de chansons, de vidéos de performances live et des morceaux inédits. Performance d'autant plus significative que le leader du marché du streaming musical, Spotify, n'a attiré dans ses filets "que" 23 millions de mélomanes entre septembre 2021 et septembre 2022, pour un nombre d'abonnés total de 195 millions d'abonnés.
Lyor Cohen explique cette envolée d'abonnés par l'amélioration de fonctionnalités sur Youtube Premium (Youtube sans publicité à partir de 11,99 dollars par mois). Avec la fonctionnalité "Afterparties", par exemple, les internautes peuvent tchater en temps réel avec des artistes qui jouent en direct sur la plateforme.
Des "partenariats mondiaux fructueux", à l'image d'un accord de distribution avec Vodafone en Europe, ont facilité le recrutement de nouveaux abonnés aux services payants de Youtube, qui compte sur son "double moteur de revenus, les abonnements et les publicités" pour supplanter Spotify et devenir en 2025 la première source de revenus du secteur de la musique. Un mois plus tôt, la plateforme américaine avait annoncé avoir contribué à hauteur de six milliards de dollars à l'industrie musicale sur les douze derniers mois.
Dans l'écosystème du streaming musical, Amazon est aussi un concurrent sérieux. L'entreprise américaine a annoncé au début du mois de novembre avoir ouvert à ses 200 millions abonnés à la formule payante "Prime" l'accès gratuit et sans publicité à un catalogue de 100 millions de chansons et de podcasts phares. Apple n'a plus communiqué le nombre d'abonnés à Apple Music depuis juin 2019, quand il avait indiqué avoir franchi le seuil des 60 millions d'utilisateurs payants. Deezer, de son côté, recensait, en mai 2022 selon "L'express", que 16 millions d'abonnés, dont un peu moins de 10 millions payants.