Les pionniers du streaming musical que sont Deezer et Spotify ont du souci à se faire. Après le lancement d'Apple Music récemment, c'est au tour d'un autre mastodonte de débarquer sur le marché : YouTube. La plateforme vidéo américaine, propriété de Google, vient ainsi de lancer jeudi aux Etats-Unis son très attendu service mobile de streaming baptisé YouTube Music. L'entreprise n'a pas précisé pour l'instant si elle comptait l'étendre à d'autres pays ni dans quels délais. Disponible sur Android et iOS, l'application est gratuite avec de la publicité, mais une option payante à 9,99 dollars, YouTube Red, permet d'en être dispensé.
Concrètement, YouTube Music permet de basculer d'un mode vidéo à un mode uniquement audio. Comme le rapporte Les Echos, il est possible d'écouter des morceaux via des "stations" personnalisées en fonction de ses goûts musicaux. Pour l'instant, YouTube annonce disposer d'un catalogue d'environ 50 millions de titres (clips vidéos ou pistes audio) de professionnels mais aussi d'amateurs, un élément de différenciation par rapport à ses concurrents. La filiale de Google n'a pas précisé le montant des commissions qu'elle reversera aux artistes via ce nouveau service.
YouTube et son milliard d'utilisateurs se sont déjà imposés depuis longtemps comme un lieu incontournable de consommation de la musique. Posté sur YouTube en juillet 2012, le clip du titre sud-coréen "Gangnam Style" a été vu près de 2,5 milliards de fois. Plus récemment, le clip de "Hello", le dernier titre d'Adele a déjà été visionné près de 350 millions de fois en seulement trois semaines.