Le compteur de "vues" d'un clip mis en ligne par les maisons de disques est souvent un bon indicateur de la popularité d'un artiste. Bien conscientes de l'influence de ce baromètre dans la perception d'un succès, à l'heure où les ventes de disques s'effondrent, certaines majors ont alors trouvé des astuces pour gonfler artificiellement ces consultations. Alerté sur ce sujet depuis plusieurs semaines, YouTube vient de réajuster les compteurs de plusieurs majors et artistes.
Le compte d'Universal Music a ainsi perdu en quelques jours 1 milliard de vues, révèle PCInpact. Alors qu'il affichait fièrement 6,9 milliards de vues il y a quelques jours, il ne pointe plus aujourd'hui qu'à 5,9 milliards. Même traitement pour la major Sony Music, qui a vu son "total vues" fondre de 99% ! Le compte dépourvu de ses centaines de millions de vues a donc été redirigé vers un autre compte, qui totalise à peine 120 millions de consultations.
En mettant en ligne des clips sur YouTube, les utilisateurs - dont les maisons de disques - s'engagent à respecter certaines conditions d'utilisation. Dont celles de ne pas utiliser de robots pour créer de fausses consultations. Car au-delà de la perception des utilisateurs, les vues génèrent de la publicité et donc des revenus pour l'utilisateur.
Du coup, le nettoyage opéré par YouTube ne concerne pas uniquement les comptes des majors mais aussi ceux des artistes. Ainsi, un compte non-officiel de Britney Spears, qui se présente pourtant comme un compte officiel de la popstar, a lui aussi été pénalisé, perdant 463 millions de vues d'un coup et pointant tout de même encore à 207 millions de consultations. Et il y a fort à parier que ce premier tour de vis opéré pourrait bientôt toucher les vrais comptes d'autres stars internationales qui totalisent plusieurs centaines de millions de vues. PSY, qui franchi la barre symbolique du milliard de visionnages il y a quelques jours avec "Gangnam Style", est-il le prochain sur la liste ?