

C'est une référence qui a surpris ce matin lors du débat Jean-Luc Mélenchon/Marine Le Pen sur BFM TV et RMC. Pour critiquer son adversaire de gauche, la présidente du Front National lui a lancé : « Vous êtes un peu la Yvette Horner de la politique, tous les combats que vous menez ont trente ans de retard ». Démodée Yvette Horner ? A 88 ans, la plus célèbre accordéoniste de France réagit aux propos de Marine Le Pen.
puremedias.com : On parle beaucoup de vous aujourd'hui car votre nom a été cité à plusieurs reprises ce matin lors du débat politique entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sur BFM TV et RMC. Qu'est-ce que ça vous a fait de vous retrouver citée comme ça ce matin ?
Yvette Horner : Moi, je vais vous dire, j'ai toujours fait de la musique depuis que je suis née et je me fous de la politique ! Quand elle dit que j'ai trente ans de retard, elle va voir dans quelques semaines que c'est elle qui a trente ans de retard. C'est tout, je ne dirai pas autre chose, elle va voir que c'est elle qui a du retard, voilà.
Ca vous agace qu'on dise toujours de vous que vous avez une image ringarde ou désuète ?
Pas du tout, pas du tout ! J'ai eu aussi le bonheur de jouer avec un orchestre de jazz, j'ai aussi joué à l'Opéra ou encore Le rêve d'amour de Liszt au piano. Donc, j'ai toujours fait de la musique depuis très tôt. Quand j'ai voulu prendre un torchon à ma maman pour essuyer une assiette, elle me disait d'un ton autoritaire "Laisse ça et va faire tes gammes au piano !". Je n'ai fait que de la musique depuis toujours et c'est la chose dont l'être humain a besoin, c'est une chose importante pour pouvoir continuer à vivre.
Vous suivez tout de même un peu la politique ou ça ne vous intéresse pas ? Vous pourriez vous engager si on vous le demandait ?
J'écoute, je suis quand même la politique à la télévision. Je veux quand même savoir le carnet du jour. Mais m'engager, même si on me le demandait, je ne le ferai pas car ça ne m'intéresse pas ! J'essaie d'apporter du bonheur aux gens en jouant car l'être humain a besoin de musique, je n'ai fait que cela.