Arnaud Montebourg en marinière Armor Lux pour vanter le "Made in France", un blender Moulinex à la main et une montre Herbelin au poignet. C'est la Une inattendue qu'a proposé Le Parisien Magazine ce vendredi. Une manchette qui a fait couler beaucoup d'encre et qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, les internautes n'hésitant pas à tourner en ridicule ce cliché du ministre du Redressement Productif.
"Le ministre était prêt à un brin d'humour si ça peut permettre de lancer le débat" a souligné le cabinet d'Arnaud Montebourg au Lab d'Europe 1, tout en précisant qu'il n'avait "pas eu droit de regard sur les photos ou la maquette". Nos confrères ajoutent qu'Arnaud Montebourg a eu le choix entre un béret, une marinière et... la tenue de James Bond ! De son côté, Audrey Pulvar, sa compagne, a précisé dans "Le Grand 8" sur D8 où elle est chroniqueuse ne pas avoir eu connaissance de cette série de photos, assumée par son conjoint.
"Ah c'est sûr que ça va être difficile de le garder après une photo comme celle-là !" a-t-elle plaisanté alors qu'au même moment, Laurence Parisot jugeait sur RTL le cliché... "très sexy" ! Quant à Benoît Hamon, invité du "Petit Journal" de Yann Barthès sur Canal+, il a pensé à un photomontage en découvrant la photo. "Non mais ça, c'est un beau montage. Oui oui, c'est ça, c'est Le Parisien..." a déclaré le ministre délégué à l'économie sociale et solidaire, ne croyant pas une seconde à la véracité du cliché.
Surpris de la réponse de son interlocuteur, Yann Barthès tient à préciser que cette Une est réelle. "L'émission est enregistrée jeudi soir donc c'est demain, vendredi, en kiosque. Et vous le verrez, ce n'est pas du tout un montage" explique l'animateur... qui ne parvient pourtant pas à faire entendre raison à Benoît Hamon ! "Non, c'est des conneries !" a-t-il lâché avant de s'apercevoir que la Une était réelle. "Eh bien si c'est vrai, ça lui va pas mal !" ajoute-t-il pour tenter de se rattraper.
"C'est surtout qu'on se demande ce qu'il fout avec une machine Moulinex et une marinière en même temps ! Mais sinon, c'est pas mal. Et par ailleurs, le Made in France, c'est important !" poursuit Benoît Hamon qui continue pourtant de penser qu'il ne s'agit que d'un vulgaire photomontage ! "Il est sur un sujet sur lequel il faut vendre le Made in France donc il se sacrifie" analyse finalement le ministre...